Nouvelles du ciel : Brussels Airlines, AirBaltic, Volotea, Air Seychelles, Emirates, Latam, French Blue …


Deux pilotes de lignes ont signalé lundi la présence d’un drone près d’Orly: par précaution, les avions atterrissant sur l’aéroport parisien ont été déviés pendant une vingtaine de minutes, a-t-on appris mardi auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

La compagnie aérienne belge Brussels Airlines a enregistré en mars une baisse de 19,1 % par rapport à la même période en 2015, vient d’indiquer la compagnie dans un communiqué. Elle a expliqué que ces chiffres ont été fortement influencés par les attentats du 22 mars, qui avaient fait 16 morts dans l’aéroport Brussels Airport.

Un avion Air France reliant lundi soir Paris-Roissy à Newcastle (nord-est de l’Angleterre) a été escorté par des jets de la Royal Air Force (RAF) britanniques parce qu’il ne répondait pas aux messages radio, a indiqué la compagnie aérienne.

L’année 2015 a été une année record pour l’industrie française aéronautique, avec des secteurs hélicoptères et aviation d’affaires à la peine et celui du spatial en plein développement, a annoncé mardi le président du Gifas Marwan Lahoud.

L’avion solaire expérimental Solar Impulse 2 a atterri à Phoenix en Arizona (ouest des Etats-Unis) lundi soir, achevant la 10e étape de son tour du monde pour promouvoir les énergies renouvelables.

Pour la première fois de son histoire, Corsair International sera présent lors de la 44ème édition du célèbre meeting aérien de la Ferté Alais et rejoindra durant deux journées le ciel de Cerny pour des vols de présentation.
Un B747-400 Corsair opérera un vol de présentation les samedi 14 et dimanche 15 mai au-dessus du Champ d’Aviation de Cerny / La Ferté Alais pour la plus grande joie des quelques 50 000 visiteurs attendus chaque année.

La compagnie lettone airBaltic est devenue la plus grande compagnie aérienne en Estonie. En avril, airBaltic a atteint 64 % de croissance et a transporté 28 474 passagers au départ de et vers l’Estonie.

Air Seychelles a publié hier des résultats positifs pour la quatrième année consécutive, avec des bénéfices nets de 2,1 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 105,4 millions de dollars US. Contrôlés par le cabinet d’audit KPMG, ces rapports financiers font également apparaître un accroissement du trafic de passagers ainsi que des volumes élevés de transport de marchandises. Au total, 522 873 passagers ont voyagé avec la compagnie aérienne en 2015, 22% de plus qu’en 2014. La capacité d’ Air Seychelles en matière de transport de passagers, mesurée en siège kilomètre offert (Available Seat Kilometres ou ASK en anglais), a augmenté de 7% pour atteindre 1,7 milliards fin 2015. Malgré cette hausse, le taux de remplissage de la compagnie aérienne a gagné 6 points, passant ainsi de 60 % en 2014 à 66 % en 2015.

Volotea lance cette semaine, deux nouvelles lignes au départ de Marseille à destination de Rennes et de Naples. En 2016, la compagnie a augmenté de 114 % le nombre de vols proposés et de 117 % le nombre de sièges disponibles par rapport à 2015.

Au 1er Trimestre 2016, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry affiche une augmentation de 4,6 % de son trafic par rapport à la période 2015 avec 1 938 828 passagers. Avec + 7,1 % (vs 2015), c’est le mois de février qui a été le plus dynamique, boosté en partie par la journée supplémentaire du 29 février. Une dynamique de croissance qui devrait se confirmer avec 30 ouvertures de lignes au programme de cette saison printemps / été.
Avec une croissance de 4,6 % de son trafic par rapport à 2015, l’aéroport enregistre de bons résultats au premier trimestre 2016, supérieurs à ceux enregistrés par les autres grands aéroports français.
Le trafic international, qui représente 63 % de la part totale, reste le premier moteur de croissance (+ 8,1 %). L’Europe croit de + 11,8 % (47,7 % du trafic total) avec de belles progressions sur les Pays-Bas (+ 53,9 %), le Portugal (+ 31,4 %), l’Italie (+ 17,3 %), le Royaume-Uni (+ 16,9 %) et la Turquie (+ 18,9 %).

LATAM transporte la flamme olympique vers le Brésil. L’opération a débuté le 1er mai avec un vol spécial pour aller chercher la flamme olympique à Genève et s’est terminée aujourd’hui, le 03 mai, en atterrissant à Brasilia, avant de commencer son relais à travers le Brésil.L’avion était le premier à présenter la nouvelle identité visuelle de LATAM Airlines et portait également une identification spéciale en référence au relais de la flamme olympique des jeux de Rio 2016. La compagnie aérienne transportera la flamme à travers 13 autres villes brésiliennes.

En 2015, le trafic de Hop! Air France au départ de Toulouse est en augmentation de 1,6 % malgré une année affectée par les attentats à Paris en novembre et décembre. Les plus fortes croissances de trafic ont été enregistrées sur les lignes régulières transversales entre Toulouse et Marseille, Lille et Rennes. En raison des événements survenus à Paris en fin d’année, la demande pour les vols vers Paris-Orly a chuté de près de 9 % en novembre et en décembre. Le remplissage des vols s’établit à 70,6 %. Le trafic total vers Paris (Orly et Charles de Gaulle) a augmenté de 2,4 % atteignant près de 2,5 millions de clients en 2015.

Emirates a annoncé le 26 avril dans le cadre du salon Arabian Travel Market 2016, le renouvellement de son soutien à la promotion du tourisme à l’Ile Maurice et aux Seychelles, en prolongeant les protocoles d’accord conclus avec les offices de tourisme des deux pays.
Les protocoles d’accord ont été conjointement signés par Orhan Abbas, Vice-président d’Emirates, en charge des opérations commerciales en Afrique ; Arnaud Martin, Président de la Mauritius Tourism Promotion Authority, l’autoritée chargée de la promotion du tourisme de l’Ile Maurice ; Kevin Ramkaloan, Directeur général de la Mauritius Tourism Promotion Authority ; et Sherin Naiken, Directrice générale de l’Office du tourisme des Seychelles ; en présence d’Alain St. Ange, Ministre du tourisme et de la culture des Seychelles et de Thierry Antinori, Vice­président exécutif et Directeur commercial d’Emirates.

Deux pilotes d’Airbus ont décollé hier matin de Toulouse Blagnac et procédé au 1er vol d’essai de l’A330-300 de French blue qui a reçu ses moteurs Pratt & Whitney il y a 10 jours. Après un vol test de 4 heures et demie, et une boucle réalisée au-dessus de l’Atlantique au large des côtes bretonnes, l’A330-300 s’est reposé sans encombre peu avant 16h00 avant de regagner le hangar Airbus pour poursuivre son cursus de préparation. La livraison de l’avion en juin prochain est conforme à l’agenda prévu. Le premier vol commercial s’effectuera le 1er juillet en renfort opérationnel sur le réseau d’Air Caraïbes pendant toute la haute saison, avant l’ouverture du premier vol en propre French blue – Paris Orly / Punta Cana – à compter du 10 septembre 2016. Ouverture des réservations pour Punta Cana le 7 juin 2016.

WOW air, la compagnie islandaise, propose désormais ses liaisons vers l’Amérique du Nord également depuis l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. La compagnie volera tout l’été depuis Lyon vers Montréal et Toronto au Canada, et vers Boston, Washington et San Francisco aux Etats-Unis via son hub de Reykjavik. Les vols depuis Lyon reprendront le 28 mai 2016 au rythme de 2 rotations par semaine (mercredi et samedi) et passeront à 4 rotations (lundi, mercredi, vendredi et samedi) à partir de la mi-juillet jusqu’à fin septembre. Nouveauté 2016 : WOW air prolonge ses liaisons depuis Lyon vers l’Islande et le reste de ses destinations transatlantiques jusqu’à la fin octobre au rythme de 2 rotations par semaine (lundi et vendredi).

Installée à Nantes depuis 2010, Transavia poursuit sa conquête de la métropole en offrant près de 500 000 sièges en 2016 en vols directs. Depuis 6 ans, Transavia s’est faite une place de choix dans le top 3 des compagnies low-cost au départ de Nantes. La compagnie s’appuie sur la dynamique de l’aéroport Nantes Atlantique qui a enregistré 67 % de croissance sur les 5 dernières années et se positionne donc comme la plus forte croissance des grands aéroports régionaux.
Transavia entend donc renforcer sa présence dans l’Ouest et dévoile ainsi son programme pour l’été 2016 : 2 nouvelles destinations (Faro et Alger) et 9 vols supplémentaires par semaine sur les destinations existantes.

Aerolíneas Argentinas renforce sa connectivité depuis Barcelone et Rome vers Buenos Aires et étoffe son réseau en Argentine.
La ligne renforce les fréquences depuis l’Europe durant la haute saison, en plus de renforcer son hub de liaisons à Ezeiza et d’approfondir le concept de « focus city » à Cordoue et Rosario pour relier le Nord et le Sud du pays sans passer par Buenos Aires. Parmi les nouveautés, Aerolíneas proposera à partir du mois de juin une fréquence hebdomadaire additionnelle depuis Barcelone, 5 au total, ainsi qu’une fréquence additionnelle depuis Rome, 4 fréquences hebdomadaires au total vers la capitale argentine, tandis que Madrid continuera à assurer son vol quotidien dans de modernes Airbus 330. De plus, dès juillet, Aerolíneas Argentinas étoffera de 18% son offre de sièges dans les vols domestiques dans le cadre d’un plan agressif pour accroître la connectivité dans le Sud du pays.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Rail Charter Service bientôt dans le cinq majeur

Rail Charter Service bientôt dans le cinq majeur


17 janvier 2025 0

Connaissez-vous Rail Charter Service ? Probablement pas encore. Mais vous connaissez surement Patrick Metivier,...

Economie de carburant : easyjet teste une peinture revolutionnaire

Economie de carburant : easyjet teste une peinture revolutionnaire


14 janvier 2025 0

easyJet est devenue la première compagnie aérienne au monde à tester une nouvelle peinture...

Une excellente année pour Delta Air Lines

Une excellente année pour Delta Air Lines


13 janvier 2025 0

« 2024 a été une excellente année pour Delta, nos résultats reflétant une différenciation...