Nouvelles du ciel : Airbus, Transavia, Aegean Airlines, Olympic Air, Jet Airways, Hop! Air France, etc.
16 novembre 2017 Rédaction Aucun commentaire Transport 2986 vues
Airbus a réalisé la plus grand commande de son histoire, pour 430 moyen-courriers de la famille A320 au profit de la société américaine d’investissements Indigo Partners, pour 49,5 milliards de dollars, à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï. La commande porte sur 273 A320neo et 157 A321neo, la version re-motorisée du best-seller d’Airbus. Son montant définitif n’est pas connu, mais il est de tradition que les avionneurs accordent des remises sur le prix catalogue, en fonction du volume de la commande. Les appareils commandés seront alloués aux compagnies low-cost Frontier Airlines (États-Unis), JetSMART (Chili), Volaris (Mexique) et Wizz Air (Hongrie).
Au cours des neuf premiers mois de l’année, Aegean Airlines a enregistré un revenu consolidé de 896,3 millions d’euros, en hausse de 9 % en comparaison annuelle. L’EBITDA de la compagnie grecque atteint 128 millions d’euros et le bénéfice net est en hausse de 40 %, à 71,7 millions d’euros. Le résultat des trois premiers trimestres d’Aegean a été dopé par celui du troisième trimestre qui, avec 445,6 millions d’euros, affiche une hausse de revenu de 7 %. Durant les neuf premiers mois de l’année, Aegean et sa filiale Olympic Air ont transporté 10,221 millions de passagers répartis entre le réseau domestique (4,569 millions de pax) et l’international (5,651 millions).
HOP! Air France annonce l’ouverture d’une ligne entre Lille-Lesquin et Pau Pyrénées. Les vols proposés à partir de 49 €* TTC l’aller simple, débuteront à compter du 23 décembre 2017 jusqu’au 17 mars 2018, avec 1 vol hebdomadaire le samedi. Les vols seront opérés par des appareils de type Embraer 190 (100 sièges).
Jet Airways a célèbré le 14 novembre dernier le 20ème anniversaire de son vol annuel et très attendu Flight of Fantasy.
Plus de 100 enfants de 4 ONG dédiées à l’éducation des enfants défavorisés et handicapés – Save The Children India, Sahayini, Center for Social Action et CanKids – ont eu la joie de découvrir le monde de l’aviation.
Air Transat renforce son offre pour l’été 2018, augmentant ainsi ses capacités à destination de Montréal au départ de l’Aéroport de Bordeaux. Ainsi, les voyageurs profiteront de 3 vols directs par semaine (au lieu de 2) au départ de Bordeaux, le lundi, mercredi et vendredi.
A l’occasion du salon aéronautique de Dubaï qui se tient cette semaine aux Emirats Arabes Unis, Emirates a présenté des hublots virtuels ses passagers de Première classe, qui n’ont pas accès aux hublots réels. Pour le moment uniquement, cela ne concerne que les nouveaux Boeing 777 de la compagnie dont un seul en est pour l’heure équipé qui prendra du service à partir du 1er décembre prochain sur les routes Dubaï-Bruxelles et Dubaï-Genève.
Depuis la France, Air India propose un vol quotidien en Dreamliner B787 à 21h30 au départ de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Ce vol de nuit permet aux passagers d’arriver à 9h35 à l’aéroport de New-Delhi et mettre le Cap sur une des 69 autres destinations indiennes offertes par Air India. Le confortable Hub de Delhi offre des correspondances rapides d’une durée de 75 minutes sur les vols domestiques.
De Paris ou des 19 villes de provinces françaises – via le partenariat TGV Air – Air India accompagne les voyageurs à travers l’Inde. Les possibilités de séjours sont multiples et vastes comme le pays, où il est simple et abordable de voyager en avion afin d’arriver au plus près de la destination choisie, grâce aux liaisons internes d’Air India.
Transavia poursuit son développement au départ de Nantes, avec l’ouverture d’une nouvelle destination pour l’été 2018 : Casablanca. En octobre dernier, 4 nouvelles lignes y avaient déjà été annoncées : Rome, Catane, Djerba et Agadir. Ces nouveautés permettent à Transavia d’augmenter son offre (ASK) de 41 % et d’affirmer sa position de leader vers l’international à Nantes-Atlantique, où elle est installée depuis 2010.
L’ouverture des liaisons Nantes/Agadir et Nantes/Casablanca, ainsi que l’augmentation des fréquences sur la ligne Nantes-Marrakech témoignent de l’importance du Maroc pour la compagnie. Un choix stratégique qui s’explique par le succès de la destination : selon l’Office National du Tourisme Marocain (ONMT), la part du marché français représente 31 % de l’ensemble des touristes étrangers au Maroc. Aujourd’hui deuxième pays le plus desservi par Transavia, le Maroc représente un axe de développement clé pour la compagnie : en 2018, Transavia y prévoit une augmentation de son offre de 33 % (ASK), toutes bases confondues, ce qui représente 873 000 sièges offerts à l’année.
Sur le même sujet
Privatisation de Tap Air Portugal : Pourquoi ça coince encore
Le gouvernement portugais s’est tout récemment rapprochées des candidats à la reprise de la...
British Airways fait son grand retour à Bangkok
British Airways a atterri à Bangkok la semaine dernière, après plus de quatre ans...
Infos de l’aérien : Iberia, Transavia, Singapore Airlines, Air France, Lufthansa, Scoot, Eurowings, etc
Le gouvernement de Michel Barnier continue de travailler sur une nouvelle taxe sur les...