- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Nouvelles du ciel : Cathay Pacific, easyjet, Air Caraïbes, Air France, Air Canada, Emirates, Transavia, etc.

Une quinzaine de pilotes de la filiale d’ Air France Hop!, syndicalistes du SNPL, sont soupçonnés d’avoir « triché sur leurs congés » via leurs heures de délégation, affirme samedi Le Parisien, la compagnie évoquant auprès de l’AFP « une souplesse » d’organisation « neutre » financièrement.

Deux syndicats représentant près de la moitié des hôtesses et stewards d’ Air France ont appelé vendredi à trois jours de grève du 18 au 20 mars contre les efforts de productivité demandés aux navigants et le projet de filiale à coûts réduits « Boost »

Suite à une grève des services publics français, dont les Contrôleurs Aériens, du lundi 6 au vendredi 10 mars 2017, easyJet comme toutes les compagnies aériennes opérant depuis et vers la France verra son planning de vol impacté par des annulations et des retards et a dû annuler 38 vols le lundi 6 mars. easyJet regrette cette grève qui causera de nouvelles perturbations pour les passagers et compagnies opérant à travers l’Europe. En tant que membre de Airlines for Europe (A4E), easyJet travaille avec d’autres compagnies aériennes afin d’appeler le gouvernement et l’Union Européenne à développer un plan d’actions pour minimiser l’impact des grèves des Contrôleurs Aériens sur les passagers.

Ryanair va échapper à des poursuites en Norvège grâce à un accord annoncé vendredi avec une ex-hôtesse de l’air qui avait attaqué la compagnie à bas coûts irlandaise pour licenciement abusif.

Air Canada adopte la technologie d’Amadeus pour renforcer sa nouvelle expérience d’achat en ligne. Le nouveau site aircanada.com offre une interface « responsive design », un parcours de réservation plus efficace et de nouvelles options de recherche.

Tout au long du mois de mars, Emirates effectue un tour d’Europe pour présenter les opportunités de carrières au sein de la compagnie pour ses futurs pilotes de ligne. Les recruteurs d’Emirates seront de passage à Paris les 7 et 8 mars prochains. Cette tournée offre la possibilité aux candidats potentiels de s’informer sur les processus de recrutement et les avantages proposés par Emirates, dont le siège est à Dubai. Ils auront également la possibilité d’échanger avec des pilotes travaillant actuellement au sein de la compagnie.

Troisième acteur low-cost de l’aéroport de Nantes Atlantique, Transavia renforce sa position dans l’Ouest de la France avec pour ambition d’atteindre en 2017 les 2 millions de voyageurs transportés depuis 2010. Après les 2 nouvelles destinations (Faro et Alger) lancées en 2016, Transavia renforce ses positions en 2017 au départ de Nantes et annonce l’augmentation de son offre de 6% sur la saison estivale grâce au renforcement de trois destinations clés : Alger, Marrakech et Porto.
En 2017, le réseau Transavia au départ de Nantes comptera au total 14 lignes aériennes (72 vols par semaine).

Air Caraïbes a inauguré le 2 mars dernier le premier vol commercial de son 1er A350 XWB entre Paris Orly Sud et Pointe-à-Pitre.
En présence de partenaires et de la direction de la compagnie, l’Airbus A350-900 neuf d’Air Caraïbes immatriculé F-HHAV a décollé à 10h45 de l’aéroport d’Orly avec à son bord 389 passagers. Arrivé à Pointe-à-Pitre à 14h25 heure locale il a été salué comme la tradition le veut par les pompiers de l’aéroport. L’avion a effectué son premier vol transatlantique le 3 mars au départ de Fort-de-France vers Paris Orly Sud.

À partir de décembre 2017, Cathay Pacific va lancer pour la première fois des vols saisonniers entre Hong Kong et Christchurch. Cette nouvelle liaison sera opérée en Airbus A350, trois fois par semaine, les mercredis, vendredis et dimanches. Cathay Pacific est attachée à la Nouvelle-Zélande, pays qu’elle dessert depuis 1983 et cette nouvelle ligne va contribuer au développement du tourisme vers Canterbury et South Island.
Actuellement soumis à des autorisations réglementaires, la nouvelle ligne sera opérée du 1er décembre 2017 au 28 février 2018 venant compléter les vols quotidiens déjà assurés par Cathay Pacific entre Hong Kong et Auckland ainsi que les liaisons de son partenaire Air New Zealand sur le même axe.