Nouvelles du ciel : Delta Air Lines, Hop ! Air France, Primera Air, Lufthansa, British Airways, Air Canada, etc.
4 octobre 2017 Rédaction Aucun commentaire Transport 4250 vues
British Airways complète sa flotte d’un nouvel avion, son vingt-cinquième Boeing Dreamliner. Le nouvel appareil, qui a quitté l’usine Boeing de Seattle le 28 septembre à 18h08, a rejoint le hub de la compagnie à Londres Heather, le lendemain à 11h26. Avec ses trois cabines, l’avion enregistré sous le nom G-ZBJI est le neuvième Boeing 787-8 de la flotte. Celle-ci compte également 16 modèles 787-9. La compagnie attend l’arrivée en 2018 de deux autres 787-9 et trois 787-8, puis de 12 Boeing 787-10s entre 2020 et 2023.
Les enquêteurs australiens coordonnant les recherches du vol MH370 disparu en 2014 ont fait hier mardi un constat d’échec dans leur rapport final, reconnaissant qu’il était « presque inconcevable » qu’un avion puisse se volatiliser de la sorte. Le Boeing 777 de la compagnie aérienne malaisienne Malaysia Airlines a disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, et se serait abîmé dans l’océan Indien. Cette disparition est l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation civile.
Suite au lancement de la plateforme « Worldwide by easyJet », Corsair signe un partenariat avec la compagnie britannique. Ce nouvel accord permettra aux clients de Corsair de bénéficier du réseau d’easyJet en provenance et à destination de la province française et de l’Europe, soit près de 20 lignes desservies au départ d’Orly, dont Nice et Toulouse.
La compagnie aérienne finlandaise Finnair annonce l’ouverture, à partir de mai prochain, des dessertes de Bergen et Tromsø en Norvège au départ de son hub à Helsinki. Ces vols seront opérés par la compagnie régionale norvégienne Wideroe tandis que la vente et la commercialisation se fera par Finnair. À bord, les passagers retrouverons le service bi-cabines de Finnair.
Depuis le 17 juin 2016, Air Canada opère des vols sans escale au départ de Lyon et à destination de Montréal à raison de 5 rotations par semaines. Initialement opérés depuis le terminal 2 de l’aéroport, ces vols se feront au départ et à destination du terminal 1B à partir du 17 octobre prochain.
Les passagers voyageront à bord de l’airbus A330-300, qui a vu sa configuration modifiée. Elle offre désormais trois classes de service : 27 sièges sont proposés en Classe Affaires internationale. Les 21 fauteuils de Classe Economique Privilège offrent davantage d’espace, et les 244 sièges de Classe Economique sont équipés d’écran individuel à commande tactile.
Dès le 8 novembre 2017, Lufthansa effectuera cinq liaisons par semaine entre Berlin Tegel et New York JFK (lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi). Ces vols qui seront effectués en Airbus A330-300 marqueront le retour d’un appareil long-courrier sur l’aéroport berlinois après seize ans d’absence. A la même date, Lufthansa relancera une liaison sur Miami au départ de Düsseldorf, également en A330-300 (lundi, mercredi et vendredi).
Pendant les huit premiers mois de l’année le nombre de passagers acheminés par Primera Air a augmenté de 23,4% en comparaison avec la même période sur l’année précédente, pour atteindre 700 800 personnes. Selon les prévisions, le nombre de passagers transportés par la compagnie devrait dépasser le million à fin 2017.
Comme précédemment annoncé, Primera Air démarrera les vols vers Boston depuis ses nouvelles bases européennes de Paris, Londres et Birmingham en Avril 2018. Au printemps prochain, Primera Air lancera également des vols depuis Riga vers sa destination vacances la plus prisée, la ville de Malaga, en Espagne, sur la Costa Del Sol.
Dans la continuité des succès des années précédentes, la compagnie a augmenté son chiffre d’affaire global de 16,3% sur les huit premiers mois de 2017, ainsi que son chiffre d’affaire par passager/kilomètre parcouru (RASK) de 12,1%, en comparaison avec l’année précédente et sur la même période. La compagnie affiche également une performance significative sur ses revenus annexes, qui ont augmenté de 3,11 %, pour atteindre un total de 9,36 millions d’euros, toujours par rapport à la même période sur le précédent exercice.
Cathay Pacific annonce l’annualisation de ses vols entre Barcelone et Hong Kong dont les opérations avaient débuté cet été. Dès le 15 avril prochain, la compagnie opèrera 3 vols hebdomadaires en Airbus A350-900 entre les deux villes puis 4 vols par semaine à partir du 1er juillet 2018.
Cathay Pacific devient ainsi la compagnie offrant le plus de vols directs entre l’Espagne et l’Asie : les vols vers Barcelone viendront s’ajouter aux 4 fréquences hebdomadaires entre Madrid et Hong-Kong, qui passeront à 5 vols par semaine à partir du 29 octobre prochain.
Aer Lingus annonce un nouveau partenariat avec Booking.com, leader mondial de la mise en relation des voyageurs avec le plus grand choix d’hébergements. Aer Lingus Hotels, désormais opéré avec le soutien de Booking.com, est disponible depuis aerlingus.com et a été intégré aux services numériques de la compagnie aérienne. Les passagers d’Aer Lingus peuvent profiter d’un plus grand choix d’hébergements avec plus de 1,4 million d’adresses et l’assurance de bénéficier d’options de paiement flexibles et d’une excellente couverture géographique s’étendant à 227 pays et territoires à travers le monde.
Emirates et flydubai ont annoncé les premières destinations concernées par leur partage de codes. Emirates ajoute à son réseau 29 destinations flydubai sur trois continents. Ce partage de codes permet d’offrir plus d’options de vols et de faciliter l’accès à un plus vaste réseau de destinations, avec notamment l’avantage d’un suivi des bagages jusqu’à la destination finale. Les passagers peuvent réserver leurs vols sur emirates.com, dans les boutiques Emirates ou auprès de leur agence de voyage à partir du 3 octobre, pour des départs à partir du 29 octobre.
« Worldwide par easyJet » signe avec de nouveaux partenaires dont deux français : La Compagnie et Corsair. Les deux compagnies aériennes seront désormais vendues sur le site easyjet.com
Eurowings va proposer cet hiver 2017-2018 des liaisons long-courriers à bas prix au départ de Düsseldorf à destination des Caraïbes.
À l’occasion de la Fashion Week de Paris, HOP! Air France et Showroomprivé.com lancent un jeu concours pour faire gagner un an de billets d’avion et un an de shopping. Du 29 septembre au 5 octobre 2017, les participants devront répondre à un questionnaire en lien avec la Fashion Week sur le site www.hop.com. Un tirage au sort est prévu le 6 octobre parmi les bonnes réponses, le grand gagnant remportera un an de cadeaux !
Air Canada vient de dévoiler son tout nouveau salon Feuille d’érable pour les vols internationaux à Vancouver après 18 mois de travaux de réaménagement et d’agrandissement. Situé à l’opposé du contrôle de sécurité des départs internationaux, ce nouveau salon, plus grand, est une oasis de sérénité où les clients admissibles peuvent se reposer et se rafraîchir avant leur vol international, dans un environnement au design contemporain, mettant en lumière des œuvres d’artistes canadiens.
Finnair a été recompensée compagnie 4 étoiles pour l’année 2018 par l’APEX. Basé sur l’évaluation de clients des compagnies aériennes du monde entier, la distinction récompense l’excellence des services proposés par Finnair. Les avis, émis par les voyageurs, sont vérifiés selon les itinéraires et la géolocalisation via smartphone. Ce sont quelques 470 compagnies aériennes qui ont été évaluées jusqu’au 31 juillet dernier.
Finnair fait partie des 15 % des compagnies a recevoir la récompense « Four Star Global Airline », la distinguant donc comme l’une des rares compagnies aériennes 4 étoiles. Elles sont moins de 75 à recevoir cette disctinction, et seulement 12 % ont reçu 5 étoiles suite aux évaluations.
Depuis le 1er octobre dernier, Delta Air Lines est le premier transporteur mondial américain à proposer un service de messagerie mobile gratuit. Il est désormais accessible à un plus grand nombre de clients que tout autre transporteur puisque Delta détiendra la plus grande flotte équipée pour la messagerie gratuite.
Cette nouvelle prestation gratuite permettra aux passagers de rester pleinement connectés et d’échanger des messages en vol avec leurs familles, amis, collègues et clients, via iMessage, WhatsApp et Facebook Messenger. Cette nouveauté rentre dans le cadre d’un investissement de plusieurs milliards de dollars, réalisé par Delta, afin d’améliorer l’expérience client.
Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, a signé, lors du dernier Iftm Top Resa, avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) un contrat qui doit permettre d’intensifier son développement au Maroc. Avec la plus forte croissance de sièges offerts en 2018, tous pays confondus, le Maroc confirme sa position de destination clé pour Transavia France.
Pour le programme hiver 4 nouvelles destinations font leur apparition sur l’aéroport Nice Côte d’Azur. Toujours à la manœuvre Easyjet ouvre Nice Faro deux fois par semaine. C’est la deuxième destination portugaise cet hiver au départ du tarmac niçois. Easyjet dessert déjà Lisbonne (3 vols par semaine) en compétions avec Tap Express qui assure un à deux quotidiens sur cette ligne. Blue Air poursuit cet hiver la desserte de CLUJ,deux fois par semaine, en Roumanie inaugurée cet été. Autre poursuite Qatar sur Nice Doha, ligne ouverte cet été toujours à 5 vols par semaine. Enfin Eurowings proposera 2 vols par semaine vers Hambourg destination traditionnellement exploitée plutôt l’été.
Cinq lignes font l’objet de fréquences supplémentaires cet hiver. Ryanair se positionne cet hiver sur Londres Stansted en quotidien pour concurrencer Easyjet en quotidien également EasyJet monte à trois fréquences hebdomadaires face à Swiss qui assure 3 vols quotidiens. Eurowings proposera deux vols hebdomadiers sur Berlin ace au quotidien assuré par Easyjet. Tarom opérera à nouveau sur Bucarest (2 vols hebdos) en compétition Blue Air (2 vols hebdos également). Wizzair continue son programme sur Varsovie lancé cet été (2 vols par semaine) en concurrence avec Lot (quotidien). L’augmentation de fréquences permet à ces destinant d’être plus accessibles par la clientèle azuréenne mais surtout propose à ces villes européennes une meilleure desserte de la Riviera.
La plate-forme traitera 823 vols par semaine cet hiver (38 compagnies, 68 destinations de 209 pays). A noter que le trafic national (Paris et régions) bénéficie d’une offre siège en augmentation de 8,5 %. Forte croissance également sur l’offre vers le Royaume Uni (+ 14 %). Enfin le Moyen-Orient : bénéficiera cet hiver de la desserte par Emirates en A380 de Dubaï et de Doha par Qatar Airways.
Dès janvier prochain, Tony Douglas dirigera Etihad Aviation Group en qualité de CEO. En provenance du Ministère de la défense du Royaume-Uni, Tony Douglas a aussi exercé diverses fonctions de direction au sein de l’opérateur aéroportuaire BAA où il a supervisé entre autre le projet du Terminal 5 d’Heathrow en tant que Managing Director. Tony Douglas fut également Group Supply Chain Director, Group technical Director et CEO de l’aéroport d’Heathrow. Aux Emirats Arabes Unis (E.A.U.), le nouveau patron a aussi été CEO d’Abu Dhabi Airports Company et CEO d’Abu Dhabi Ports Company.
Sur le même sujet
Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie
Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...
L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie
Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...
Infos de l’aérien : Etihad Airways, Spirit Airlines, Turkish Airlines, ITA Airways, Delta Air Lines, Ryanair, Singapore Airlines, etc.
La crise financière chez Spirit Airlines, l’une de ses plus grandes compagnies aériennes à...