Nouvelles du ciel : Emirates, Finnair, Volotea, Norwegian, IAG, Air Austral, Wow Air, Air Madagascar, etc.


Volotea a officiellement opéré 10 000 vols depuis sa base française de Strasbourg et transporté depuis 2012 près de 900 000 passagers. En 2017, la croissance de la compagnie continue au départ de Strasbourg avec plus de 492 000 sièges en 2017 afin de desservir 13 destinations, soit une augmentation de l’offre de sièges de 16% par rapport à 2016.

Moins d’un an après le lancement de ses opérations long-courriers en France, la compagnie Norwegian qui opère à ce jour trois routes transatlantiques au départ de Paris, a ouvert recemment une base de 26 pilotes long-courriers à l’aéroport de Paris- Charles de Gaulle.
Norwegian a transporté plus de 2,9 million de passagers au mois de mai, soit 11% de plus que l’an dernier à la même période. Le coefficient d’occupation des vols était de 86.5 %.
En mai, 2 923 597 passagers ont voyagé avec Norwegian, soit 281 931 passagers de plus que l’an dernier à la même période. Le trafic en RPK a progressé de 17 % alors que les capacités (ASK) sont en hausse de 19 %.

Le Groupe IAG (British Airways, Iberia) vient d’annoncer la mise en place d’une surcharge de 9,5 € applicable au 1er novembre 2017 pour les réservations effectuées par l’intermédiaire d’un GDS.
Les Entreprises du Voyage déplorent de n’avoir pas été associées à la réflexion sur ce dispositif qui sera préjudiciable économiquement aux clients de la distribution indirecte et désavantagera de facto le canal de distribution agences de voyages tout en générant de nouvelles taches pour les agences.

Dès le 13 octobre prochain, Air Austral fera son grand retour à l’aéroport Marseille-Provence avec 2 vols par semaine vers La Réunion. Opérée en Boeing 777-300 ER aux couleurs de la compagnie réunionnaise, la réouverture de cette ligne vient répondre à de nombreuses attentes des habitants de la cité phocéenne et de la région du Sud-Est.

Pekka Vauramo, CEO de Finnair, vient d’être nommé par le Governing Board de l’alliance globale oneworld® au poste de Chairman pour les deux prochaines années. Il est entré en fonction à l’occasion de la réunion de mi-année du Board de oneworld qui s’est tenue ce jour à Cancun, où tous les dirigeants du transport aérien mondial sont réunis pour l’Assemblée générale de IATA qui ouvre ses portes le 5 juin.

En mai 2017, la capacité globale de Finnair a augmenté de 1,2 %. Le trafic global a, quant à lui, augmenté de 12,8 %. La capacité opérée avec la flotte appartenant en propre à Finnair a augmenté de 3,7% tandis que les opérations d’affrètement baissaient de façon significative. La compagnie a dépassé le million de passagers, soit 9,4 % de plus que l’an dernier.
Le coefficient moyen d’occupation a augmenté de 8,4 % et s’établit à 81,3%. Cette forte croissance est accentuée par la comparaison avec la faible période de l’an dernier, impactée par les questions de sécurité en Europe et le démarrage de deux nouvelles lignes long-courrier par Finnair.

A l’occasion de la sixième édition du salon « International Tourism Fair », à Madagascar, Air Madagascar et l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) organisent conjointement un éductour, du 6 au 12 juin prochains, avec l’opportunité de passer la journée du 8 juin sur le salon et de rencontrer les acteurs majeurs du tourisme malagasy ainsi que les différents représentants du tourisme des Îles Vanilles.

American Airlines et une soixantaine de ses employés touchés directement par le cancer ont participé à un spot d’information dans le cadre d’une collaboration avec l’association Stand Up To Cancer et son Ambassadeur, l’acteur Bradley Cooper. Le spot est à visionner en cliquant sur le lien : www.youtube.com/watch?v=BtJq5J2ohrQ
L’an dernier, American Airlines a choisi d’initier une collaboration portant sur plusieurs années et plusieurs millions de dollars avec « Stand Up To Cancer », en raison de son approche innovante à la fois en matière de recherche et d’engagement à proposer aux patients de nouvelles thérapies le plus rapidement possible.

Wow Air se pose à Bruxelles. Le vol inaugural de la nouvelle ligne WOW air vers la Belgique a atterri le week-end dernier à l’aéroport de Bruxelles Zaventem. Elle permettra aux voyageurs belges de relier à petits prix non seulement l’Islande, mais aussi les Etats-Unis et le Canada.

Cet été, les passagers d’Eurowings pourront profiter d’une nouvelle liaison long-courrier attrayante : Las Vegas. Le premier vol a décollé de Cologne/Bonn le 2 juin dernier. La compagnie aérienne au développement le plus rapide en Europe affirme aussi l’expansion de son réseau long-courrier. Il y a quelques jours, elle ouvrait sa base à Palma de Majorque, la première dans un pays non germanophone. Elle avait également ouvert des bases à Salzbourg et à Munich plus tôt dans l’année, et basé des appareils. A partir du 1er juin 2017, au départ du Puy-en-Velay, de Mende et de Limoges, les passagers pourront rayonner vers 22 destinations de province via Paris Orly Ouest : Agen, Aurillac, Biarritz, Bordeaux, Brest, Brive, Castres, Clermont-Ferrand, Lannion, Lorient, Lourdes, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nice, Nantes, Pau, Perpignan, Toulon, Toulouse.
Les passagers pourront enregistrer leurs bagages de bout en bout, et un seul et unique titre de transport est nécessaire pour les vols en correspondance via Paris Orly Ouest.

Jet Airways a nommé Vinay Dube au poste de Président Directeur Général de la compagnie. M. Dube est actuellement Vice-Président Principal Asie-Pacifique chez Delta Air Lines, Inc. – l’une des compagnies aériennes les plus importantes et les plus rentables au monde.

La nouvelle compagnie aérienne Level a inauguré le 1er juin dernier son tout premier vol. Un Airbus A330 qui a décollé à 15h40 depuis l’aéroport de Barcelone El-Prat pour arriver à 19h55 à Los Angeles, l’une de ses 4 destinations avec Buenos Aires, Punta Cana et San Francisco.

A compter du 15 Juin 2017, Air Arabia Maroc lance deux nouvelles liaisons directes au départ de Lyon et Strasbourg vers Fès, à partir de 49 Euros TTC l’aller simple. Code Amadeus : 3O

Emirates a confirmé qu’une nouvelle version de sa Première Classe serait dévoilée en novembre, à l’occasion du Dubai Air Show. Les Boeing 777-300ER de la compagnie seront les premiers à accueillir ce nouveau produit avec 6 suites Première Classe en disposition 1-1-1 au lieu de 8 auparavant en 1-2-1. En plus d’une Première Classe au design entièrement repensé, les nouveaux Boeing 777-300ER d’Emirates feront également l’objet de nouveautés en Classe Économique et en Classe Affaires. La compagnie annoncera dans les prochains mois les destinations vers lesquelles ce nouveau produit sera disponible.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

SAS enfin tirée d’affaire ?

SAS enfin tirée d’affaire ?

2443 vues
30 août 2024 0

La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mercredi dernier avoir terminé sa restructuration et...

Brèves du ciel : SAS, Wizzair, Qatar Airways, APG World Connect, Asiana Airlines, Twin Jet, Airlink, etc.

Brèves du ciel : SAS, Wizzair, Qatar Airways, APG World Connect, Asiana Airlines, Twin Jet, Airlink, etc.

3030 vues
27 août 2024 0

La guerre commerciale entre Ryanair et Wizzair ne faiblit pas. Tout récemment Michael O’Leary,...

De nouveaux graves incidents aériens en Asie du Sud Est

De nouveaux graves incidents aériens en Asie du Sud Est

12727 vues
26 août 2024 0

Trois compagnies d’Asie du Sud Est vont réduire leurs vols jusqu’en décembre pour résoudre...