Nouvelles de l’aérien
24 novembre 2014 Rédaction Aucun commentaire Transport Air Austral, Air Caraibes, Alitalia, Arab Air Carriers Organization, avion solaire, Condor, Croatia Airlines, Cyprus Airways, Delta Air Lines, Etihad Airways, GOL, Kuwait Airways, Latam Airlines, Qatar Airways, Raphaël Domjan, Rolls-Royce, Ryanair, Saloua Essghaier, SNCF TGVAIR, Tap Portugal, Tunisair, Volotea 3783 vues
Ryanair a annoncé vendredi qu’elle transporterait plus de 3.5m clients entre le 20 décembre et le 6 janvier, soit une augmentation de 500,000 clients par rapport à 2013.
Le gouvernement chypriote a indiqué qu’aucun investisseur n’avait fait montre d’un intérêt sérieux pour la compagnie aérienne nationale Cyprus Airways pour laquelle Nicosie cherche un repreneur.
Les compagnies aériennes d’Europe, qui se plaignent de la concurrence des transporteurs du Golfe, sont « inefficaces« , a affirmé le président de Qatar Airways en s’élevant contre la politique protectionniste de l’Union européenne.
Pour la saison Hiver 2014/15, Condor desservira Windhoek, la capitale namibienne, à raison de deux rotations hebdomadaires, les lundis et jeudis. Les vols seront assurés les mardis et samedis pendant la saison estivale 2015, permettant à Windhoek d’être proposée tout au long de l’année dans le programme de vol de la compagnie allemande. Condor deservira également l’île de Grenade dans les caraïbes. Grâce aux accords de pré/post acheminements signés avec Lufthansa, les agences de voyage peuvent ainsi proposer Windhoek et Grenade avec Condor, au départ des villes suivantes : Paris CDG, Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille et Toulouse. Pour les frontaliers, Genève et Bruxelles sont également éligibles.
Air Austral propose à ses passagers au départ de la région lyonnaise de rejoindre quotidiennement Saint-Denis de la Réunion via l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Grâce au partenariat établi avec SNCF TGVAIR, les passagers effectuent leur trajet en train depuis la gare Lyon Part Dieu jusqu’au Terminal 2C de l’aéroport CDG. Ils sont ensuite accueillis et guidés dans ce même terminal aux comptoirs TGVAIR – Air Austral qui leur sont dédiés.
La Pdg de Tunisair, Saloua Essghaier a été élue membre du Comité exécutif de l’Organisation Arabe des Transporteurs Aériens (Arab Air Carriers Organization), lors de la tenue de la 47ème Assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le mercredi 19 novembre 2014 à Dubai. Cette distinction vient renforcer la stratégie de développement de son réseau sur les dessertes arabes à travers des alliances et partenariats.
Etihad Airways et Alitalia vont renforcer les connexions entre les Emirats Arabes Unis et l’Italie avec « une expansion majeure de leur partage de codes ». Les compagnies offriront 35 vols hebdomadaires combinés entre l’Italie et Abu Dhabi.
Alitalia va ainsi tripler la fréquence de ses services entre l’Italie et Abu Dhabi en mars 2015 avec de nouveaux services depuis Milan et Venise, grâce à des partages de codes avec Etihad Airways sur les deux routes·
La prochaine étape de l’expansion de partage de codes concernera 15 des routes domestiques d’Alitalia depuis l’aéroport de Rome Fiumicino, offrant aux voyageurs davantage de choix et de simplicité à partir de l’année prochaine.
TAP Portugal et Gol ont signé un partenariat de vols en code-share, entré en vigueur le 11 novembre 2014. TAP Portugal offre désormais à ses clients de multiples destinations vers les grandes villes brésiliennes, en apposant son code sur des vols du réseau domestique de Gol. Le nouvel accord se concrétise par de nombreuses liaisons entre les villes desservies par TAP et GOL.
Dorénavant, il sera possible de relier Brasilia et São Paulo, Rio de Janeiro et São Paulo ou Rio de Janeiro et Salvador de Bahia avec TAP. Grâce à cette coopération, TAP va voler désormais vers de nouvelles destinations telles que Teresina, Aracaju, Curitiba, Florianopolis, Iguaçu, João Pessoa, Sao Luiz, Goiânia, Maceió, Porto Seguro, Vitória et Campina Grande. Dans le futur ce sont 29 destinations brésiliennes qui seront concernées.
LATAM Airlines Group annonce un bénéfice d’exploitation de 118 millions de dollars pour le troisième trimestre 2014.
·Le trafic passagers a augmenté de 2,1 % sur le trimestre, avec un taux d’occupation qui a atteint 84,5 %, soit une augmentation de 2,1 points par rapport au troisième trimestre 2013.
Air Caraïbes devient cette année partenaire de la Panerai Transat Classique 2015.
La compagnie Kuwait Airways, en pleine restructuration, a annoncé jeudi son intention d’acquérir dix Boeing 777-300er.
Volotea a annoncé l’ouverture de 2 lignes vers la Croatie : Nantes-Split et Bordeaux-Dubrovnik, d’avril à septembre 2015. Le vol Nantes-Split débutera le 01 avril 2015, avec 1 vol par semaine le dimanche, puis 2 vols par semaine tous les mercredis et dimanches en juillet-août. Le vol Bordeaux-Dubrovnik débutera le 18 avril 2015, avec 1 vol par semaine le samedi, puis 2 vols par semaine tous les mercredis et samedis en juillet-août.
Croatia Airlines a annoncé le lancement d’une ligne Nice-Dubrovnik à partir du 10 avril 2015, à raison de 2 vols par semaine, les vendredis et lundis. Il s’agit du premier vol régulier depuis Nice vers la Croatie et d’une évolution importante pour la compagnie nationale croate qui ouvre sa 3ème base en France après Paris CDG et Lyon.
Le motoriste britannique Rolls-Royce a annoncé avoir enregistré un contrat de 5 milliards de dollars pour équiper des appareils Airbus destinés à la compagnie américaine Delta Air Lines.
Raphaël Domjan, aventurier suisse qui avait été le premier à boucler un tour du monde en 2012 avec un bateau uniquement propulsé par l’énergie solaire, a annoncé jeudi avoir obtenu les financements pour un vol stratosphérique avec un petit avion solaire.
Sur le même sujet
Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.
La ville de Lviv (Lviv, en ukrainien) sera la première à reprendre ses vols...
Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie
Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...
L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie
Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...