Depuis dimanche 25 mars, la compagnie Corsair dessert la capitale malienne les mardis et dimanches. Les vols sont opérés en direct à l’aller et via Abidjan au retour. Ces deux rotations viennent s’ajouter aux 3 fréquences, des lundis, mercredis et samedis, opérées par Aigle Azur dans le cadre de l’accord de « partage de codes », et portent ainsi à cinq le nombre de vols opérés par les deux compagnies sur l’axe Paris-Bamako.
Jet Airways poursuit son objectif de croissance sur le réseau domestique, en ajoutant 144 nouveaux vols hebdomadaires dans la première phase de son calendrier estival.Parmi ces vols, certains d’entre eux inaugurent de nouvelles liaisons entre villes n’ayant encore jamais été connectées entre elles. Parmi les autres améliorations du réseau, l’été 2018 verra également Jet Airways relier la ville sainte d’Amritsar avec des vols depuis ses hubs de Mumbai (non-stop) et Bangalore (direct) pour la première fois. En fait, Bangalore proposera également de nouveaux vols non-stop afin de relier les villes animées d’Indore et de Patna, renforçant ainsi sa position de troisième hub domestique de Jet Airways (après Mumbai et Delhi). De plus, Jet Airways reliera également Patna à des vols non-stop vers Mumbai.
A compter du 15 juin prochain, la compagnie Cabo Verde Airlines doublera ses fréquences au départ de Paris pour passer à 4 vols / semaine en B757, avec une configuration Classe Confort et Classe Economique.
Aigle Azur va lancer des vols vers Sao Paulo et Pékin en 2018. Le groupe renforce par ailleurs son réseau européen avec une nouvelle route vers Milan en Italie après Berlin l’année dernière.
Air Caraïbes a engagé la modernisation des cabines de l’ensemble de ses Airbus A330. D’ici l’été 2018, la compagnie disposera ainsi d’une flotte transatlantique à la pointe de la modernité, composée de deux A350-900 neufs et de cinq A330 entièrement rénovés. En classes Soleil et Caraïbes, les nouveaux sièges seront désormais en cuir, avec des renforcements au niveau des lombaires et sous les genoux pour un plus grand confort. Pour ses cabines, Air Caraïbes a fait appel à la société allemande Zim, reconnue pour la qualité et l’ergonomie de ses assises et qui équipe déjà des compagnies européennes ou asiatiques de renom. A bord de ces deux classes, les passagers profiteront des meilleurs systèmes de divertissements du marché, avec des écrans ultra-larges et désormais tactiles. Ils pourront également utiliser en toute sérénité leurs propres appareils (ordinateur, tablette, smartphone) grâce aux nouvelles prises – électriques, USB et audio – dont sont équipés tous les nouveaux sièges. La classe Caraïbes a été re-configurée avec 7 sièges de front, aux assises élargies (45 cm). L’ensemble des sièges seront désormais équipés de repose-pieds ainsi qu’un repose-jambes complémentaire sur la 1ère rangée.
Les Entreprises du Voyage ont obtenu que l’ensemble des adhérents de l’organisation syndicale professionnelle soient dispensés des surcharges GDS d’Air France KLM.
Cette dispense des frais GDS est corrélée à la signature par les adhérents du « Private Chanel Agrement» d’Air France et à la conclusion, bien tardive, des accords liant Air France aux GDS.
« Nous mettons tout en œuvre afin que les frais GDS ne s’appliquent pas pendant une éventuelle période de transition (1° avril – signatures PCA et accords AF–GDS) alors que les agences de voyages doivent faire face à une surcharge de travail consécutive aux mouvements sociaux d’Air France » a indiqué Jean-Pierre Mas, le Président d’EdV.
Volotea vient d’ouvrir une nouvelle base à Bilbao. La compagnie devrait doubler le nombre de destinations proposées en ajoutant quatre nouvelles routes: Vienne, Malte, Palerme et Malaga. Les destinations rejoignent Ibiza, Majorque, Séville et Venise.
Afin d’offrir une expérience à bord adaptée à chacune de ses destinations, la compagnie American Airlines a décidé d’élargir sa gamme de menus en classe Premium Economy sur ses vols long-courriers et fait appel à deux nouveaux chefs : Jun Kurogi, l’un des chefs les plus en vogue au Japon et le chef australien Sean Connolly. Ces deux nouveaux chefs viennent rejoindre la chef Maneet Chauhan déjà en charge des menus en classe Premium Economy des lignes au départ des États-Unis vers l’Europe et entre les États-Unis et l’Amérique du Sud.
Ces collaborations s’inscrivent dans une nouvelle vague d’investissements dédiée à l’amélioration de l’expérience passagers et dans la continuité de la nomination de Bobby Stuckey en tant que maître sommelier de la compagnie annoncée au début du mois de mars.
Aegean Airlines a annoncé la finalisation du processus d’appel d’offres et la signature prochaine d’un protocole d’accord avec Airbus pour la commande de 42 appareils nouvelle génération de la famille A320neo.
L’investissement est évalué à 5 milliards de USD, prix catalogue, ce qui constitue le plus important investissement privé en Grèce. Ce nouvel appareil permettra à la compagnie de proposer de nouveaux services à ses passagers et, grâce à la plus longue portée de l’A320neo, des opportunités d’expansion vers de nouvelles destinations et de nouveaux marchés. Parallèlement, le renouvellement de la flotte améliorera considérablement la compétitivité de la compagnie grâce à des économies substantielles sur les coûts d’exploitation.
L’accord comprend la commande ferme de 30 appareils de la famille Airbus A320neo (Α320neo & A321neo) ainsi qu’une option sur 12 avions supplémentaires. La commande comprend au moins 10 A321neo, le plus grand appareil, offrant la possibilité de convertir des A320neo en A321neo si nécessaire.
easyJet vient de célèbrer il y a quelques jours l’ouverture de sa 30ème base européenne. Avec 1 passager easyJet sur 4 qui attérit ou décolle depuis la France, la base de Bordeaux conforte la stratégie réseau et renforce sa position sur le pays.
Au total, les investissements d’easyJet dans la région ont augmenté de 21 % en 2018 permettant de battre un record avec plus de 2,4 millions de sièges disponibles à la vente offrant un choix plus large de destinations et plus de fréquences de vol à des prix intéressants. La compagnie possède désormais presque 30 % de parts de marché sur l’aéroport bordelais.
Après avoir annoncé l’ouverture de 8 lignes en fin d’année 2017, easyJet continue d’élargir son catalogue de destinations avec désormais l’ouverture de la liaison Bordeaux – Rhodes dès le 2 mai et jusqu’au 26 octobre à raison d’un vol par semaine. Cette ligne porte le nombre de liaisons easyJet à Bordeaux à 31 dont 14 exclusives.
Vueling s’envole à Rome pour les azalées en fleurs. La compagnie invite ses clients à profiter de sa nouvelle ligne entre Paris CDG et Rome Fiumicino pour découvrir la capitale romaine parée d’azalées. Un événement instagrammable à ne pas manquer à partir du 14 avril 2018 !
Singapore Airlines vient de dévoiler sa nouvelle cabine régionale qui équipera sa nouvelle flotte de Boeing 787-10 et redéfinira la norme de voyage pour les vols régionaux (jusqu’à 8 heures de vol au départ et vers Singapour).
La nouvelle cabine présente des sièges-lits parfaitement horizontal avec un accès direct au couloir pour tous les passagers en classe Affaires, de nouveaux sièges ergonomiques avec un appui-tête réglable en 6 positions différentes en classe Economique et une expérience de divertissement en vol personnalisée pour chaque passager avec myKrisWorld.
Cette nouvelle cabine et ses nouveaux sièges ont été dévoilés pour la première fois à Singapour lors d’une cérémonie de lancement qui fait suite à l’arrivée du premier B787-10 livré à SIA en début de semaine, en provenance de l’usine Boeing de Charleston en Caroline du Sud. Singapore Airlines est la compagnie de lancement de cette nouvelle version allongée du Boeing 787 « Dreamliner ».
Air Caraïbes sera à nouveau partenaire et transporteur officiel des deux courses transatlantiques mythiques organisées par OC Sport Pen Duick en 2018 : la Transat AG2R La Mondiale et la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Air Caraïbes renouvelle pour la 11ème année consécutive son partenariat avec la Transat AG2R La Mondiale, dont le coup d’envoi sera donné le 22 avril prochain à Concarneau en Bretagne pour cette 14ème édition et la célébration des 27 ans de cette course. La compagnie confirme ainsi son soutien à cet événement qui mènera, comme chaque année, les skippers vers Saint-Barthélemy.
En mars, Emirates a célébré les dix ans de l’utilisation du téléphone portable en vol. Le premier appel téléphonique en vol fut passé en mars 2008. En dix ans, ce sont 87 millions de SMS qui ont été envoyés ou reçus par les passagers voyageant sur les vols de la compagnie.
Depuis le 25 mars 2018, la compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc propose quatre vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Manchester, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 159 en Economie.
A l’occasion du 45-ème anniversaire des relations diplomatiques Vietnam-France, Vietnam Airlines a célébré le 15ème anniversaire du vol direct Vietnam-France et a organisé une cérémonie de remise du 11ème Airbus A350 en présence du Secrétaire Général Nguyen Phu Trong.
Actuellement, avec une fréquence de plus de 10 vols par semaine ainsi que l’arrivé d’un nouvel Airbus A350 et d’un service international 4 étoiles, Vietnam Airlines occupe la première place en termes de part de marché du transport de passagers entre la France et le Vietnam, tout en maintenant un trafic passagers élevé, atteignant environ 4 millions de passagers après 25 ans d’exploitation.
Paris Aéroport inaugure « La Place Digitale » et réinvente, avec Lagardère Travel Retail, la beauté à Paris-Charles de Gaulle. Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP, Dag Rasmussen, Président-directeur général de Lagardère Travel Retail et Jean-Charles Decaux, Directeur général de JCDecaux ont conjointement inauguré le nouveau concept présent dans le hall K du terminal 2E. Les passagers vont ainsi pouvoir découvrir » le tout nouveau concept Beauté New Age, déployé par Lagardère Travel Retail et Paris Aéroport, ainsi que « La Place Digitale », un dispositif inédit 100 % numérique conçu par JCDecaux Airport Paris.
Edeis, exploitant de l’aéroport de Mayotte depuis 2011, va installer un système d’arrêt d’urgence pour renforcer la sécurité des avions en cas d’incident à l’atterrissage ou au décollage.
Les caractéristiques de l’aéroport — l’une des pistes les plus courtes du monde (1 930 m) pour accueillir les avions gros-porteurs — et sa localisation — pas d’allongement de la piste possible sans affecter l’environnement — ont conduit les ingénieurs d’Edeis à imaginer un système de lits d’arrêt à chaque seuil de piste. Ce dispositif doit garantir le même niveau de sécurité qu’une zone réservée de 90 m imposée par la nouvelle réglementation européenne. Après deux années de vérifications techniques en collaboration avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), Edeis a choisi l’entreprise suédoise Runway Safe pour réaliser ces aménagements opérationnels à la fin de l’année. Le montant des investissements est de 13 millions d’euros. L’aéroport de Mayotte deviendra ainsi l’un des tout premiers aéroports français à être équipé de ce système.