Nouvelles de l’air : Air Berlin, Twin Jet, Delta Air Lines, Singapore Airlines, Primera Air, Vueling, etc.
25 octobre 2017 Rédaction Aucun commentaire Transport 3600 vues
Singapore Airlines a confirmé auprès de Boeing une commande ferme de 20 B777-9 et 19 B787-10, afin d’accroitre ses capacités et poursuivre la modernisation de sa flotte dans la prochaine décennie. La signature a eu lieu le 23 octobre dernier à La Maison Blanche à Washington DC, lors d’une cérémonie à laquelle assistaient le Président américain Donald Trump et le Premier Ministre singapourien Lee Hsien Loong. Cette commande est la confirmation d’une lettre d’intention signée en février dernier. Les B777-9 sont destinés à opérer des routes long-courriers et les premières livraisons sont attendues pour l’exercice 2021/22. Les B787-10 seront quant à eux exploités sur des routes moyen-courriers et sont attendues à partir de l’année 2020/21.
Primera Air annonce l’ouverture d’une nouvelle destination vers l’Amérique du Nord depuis London Stansted, Birmingham et Paris: Toronto (YYZ) sera ainsi désormais desservie 3 fois par semaine depuis Birmigham et Londres, et 4 fois par semaine au départ de Paris. Les avions proposeront deux classes: – full-service Premium ou Economie, avec accès Wi-Fi et possibilité pour tous les passagers de recharger leurs appareils à bord. Les liaisons depuis ces nouvelles bases vers le Canada débuteront en Mai 2018 sur une base annuelle. Primera air proposera 3 liaisons hebdomadaires les mardi, jeudi et samedi vers Toronto (YYZ) depuis Londres (Stansted) et Birmingham (BHX), et 4 liaisons hebdomadaires les lundi, mercredi, vendredi et dimanche depuis Paris Charles de Gaulle (CDG).
Vueling consolide son offre pour la saison hivernale et va opérer 49 routes au départ de 9 aéroports en France avec plus de 2,1 millions de sièges mis en vente, soit 18 % de plus que l’hiver dernier. La compagnie aérienne espagnole poursuit son développement en France et propose 6 nouvelles routes vers des destinations ensoleillées au cœur de l’hiver. Les passagers pourront s’imprégner des vestiges maures de Grenade au départ de Paris Roissy CDG, admirer les belles plages de Majorque et Alicante au départ de Nantes et profiter de la météo clémente des deux îles Las Palmas de Gran Canaria et Tenerife au départ de Lyon.
Vueling propose également 5 routes occasionnelles, exceptionnellement opérées pour Halloween et les fêtes de fin d’année. Vueling va desservir Londres au départ de Rennes pour permettre aux bretons de découvrir la capitale britannique sous ses parures d’hiver. La compagnie va également rajouter deux destinations au départ de Paris Orly pour seulement quelques dates : Birmingham et Catane en Sicile. Et enfin, les passagers lillois et strasbourgeois pourront fêter Noël à Barcelone.
UIA (Ukraine International Airlines) augmente ses fréquences sur Colombo avec un vol supplémentaire à compter du 21 décembre prochain.
Delta Air Lines élève une nouvelle fois l’expérience culinaire de ses clients à bord des vols internationaux. Début 2018, les passagers en cabine Delta One, à destination de certaines destinations européennes et au départ de New York-JFK ou d’Atlanta, pourront commander leur repas à l’avance. Mi-2018, ces améliorations seront suivies, en Main Cabin, par une actualisation de la carte et un renouvellement de la vaisselle.
Delta prévoit d’étendre le service de précommande des repas, tout d’abord, aux passagers Delta One sur tous les vols internationaux, à la fois en provenance et en partance des Etats-Unis. La compagnie le proposera ensuite en cabine Delta Premium Select d’ici la fin de l’année 2018.
Les passagers éligibles au programme recevront, 6 jours avant leur départ, un email leur demandant de choisir leur repas. Delta étendra son service de précommande ultérieurement en 2018.
TAP Air Portugal a récemment annoncé qu’un embargo temporaire de l’excédent de bagage serait en vigueur sur certaines routes de et vers l’Afrique. Durant ces périodes, il ne sera pas possible de réserver ou vendre des excédents de bagages. Cette mesure s’applique du 15 décembre 2017 au 08 janvier 2018, du 16 mars 2018 au 1er avril 2018 et du 20 juin 2018 au 15 août 2018 sur les vols à destination d’Abidjan, Accra, de Dakar, São Vicente et Praia (Cap-Vert), Lomé et Bissau.
Au départ de l’Afrique, l’embargo s’appliquera du 1er au 8 janvier 2018, du 2 au 10 avril 2018 et du 20 juin au 16 septembre 2018. Il sera en vigueur pour les départs d’Abidjan, d’Accra et Lomé. A noter que l’embargo ne concerne pas la réservation et l’achat d’un «First Bag» pour les «Brand Discount Tickets».
Air Berlin a vu la saisie le 19 octobre dernier d’un de ses Airbus A320 à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik, où le gestionnaire Isavia déclare vouloir garantir que les redevances dues seront bien payées. L’appareil ainsi que les passagers n’ont pu repartir vers Dusseldorf tandis que Air Berlin a jugé illégale cette saisie. De plus, l’administrateur gérant la procédure d’insolvabilité d’Air Berlin, Frank Kebekus, a déclaré qu’il espérait arriver rapidement à un accord avec Etihad Airways en vue de récupérer des dizaines de millions d’euros de dommages et intérêt, estimant que c’est son absence de soutien qui l’a conduite à la faillite.
En 2018, le Latam Airlines Group ajoutera deux destinations européennes à son réseau. La compagnie sud-américaine reliera son hub de São Paulo-Guarulhos à Rome dès le mois de mars. Au second semestre, c’est Lisbonne qui fera l’objet d’une desserte directe. Ces deux villes bénéficieront ainsi d’un accès au réseau de 120 destinations desservies au Brésil et en Amérique latine. La compagnie aérienne renforce également sa position face à la concurrence, dont TAP Air Portugal.
Dès le 17 mars 2018, Rome fera l’objet de trois vols hebdomadaires. Dès le mois e juillet, la fréquence passera à cinq vols hebdomadaires.
Hainan Airlines a inauguré le 20 octobre dernier une nouvelle liaison entre Chongqing et New York, sa septième destination aux Etats-Unis. Une autre au départ de Chengdu doit voir le jour demain jeudi.
A compter du 30 octobre prochain, Twin Jet reliera Zurich à Lyon avec pas moins de trois rotations quotidiennes du lundi au vendredi. Les vols sont opérés avec un Beechcraft 1900D de 19 places.
Le premier des six Airbus A350-900 commandés par Air Mauritius dans le cadre du renouvellement de la flotte long-courrier s’est posé vendredi à l’île Maurice où il a été officiellement remis à la compagnie en présence du Premier Ministre, Pravind Kumar Jugnauth. Le nouveau fleuron d’Air Mauritius effectue ce lundi son vol inaugural à destination de Singapour et de Kuala Lumpur. Après la livraison du deuxième A350-900, l’important axe sur Paris sera desservi quotidiennement dès le 2 décembre prochain par ce nouvel appareil doté de 28 sièges en Business Class (full-flat) et de 298 en Economy.
Sur le même sujet
ITA Airways inaugure une nouvelle ligne vers Dubaï
ITA Airways annonce le lancement de vols quotidiens sans escale entre Dubaï et Rome,...
Wifi en vol : un pas de géant depuis mardi dernier
Mardi dernier, sans faire énormément de bruit, un saut technologique s’est produit qui va...
Infos du ciel : Norwegian, American Airlines, Korean Air, Transavia, Qatar Airways, etc
Rien n’a été fait chez Boeing où, ces derniers jours, semblait poindre une lueur...