Vueling inaugure la saison hiver 2018-2019 avec la prolongation de 2 routes mises en place l’été dernier : au départ de Marseille à destination de Malaga, et également au départ de Paris Roissy CDG à destination de Rome.
La compagnie aérienne espagnole opérera 45 routes au départ de 9 aéroports français, et mettra en vente plus de 2,2 millions de sièges, soit une hausse de 8 % de sa capacité par rapport à l’hiver dernier. Depuis Montpellier et sa région, vueling lance un vol direct vers Barcelone à quatre reprises (les 22, 26 et 29 décembre, ainsi que le 1er janvier). En partant de Montpellier, il suffira de 50 petites minutes pour passer Noël et/ou le Jour de l’An en Catalogne. Grâce à des correspondances adaptées, il sera même possible de continuer jusqu’à Madrid, mais aussi en Andalousie (Séville, Malaga, Grenade), aux Baléares (Palma) ou aux Canaries (Las Palmas et Ténérife). Les vols seront assurés par un A320 de 180 sièges, en classe unique avec services payants à bord. Au total, cette proposition événementielle concerne donc près de 1 500 sièges.
Finnair a fait le choix d’Amadeus Network Revenue Management. Cette solution permettra à la compagnie aérienne, qui transporte plus de 12 millions de passagers par an, de mieux prévoir les demandes de ses clients, ainsi que d’optimiser de manière plus efficace son réseau origine-destination.
Alitalia et All Nippon Airways viennent de signer un accord de partage de code qui entrera en vigueur le 28 octobre prochain sur les routes entre le Japon et l’Italie, ainsi que sur des routes domestiques nippones et italiennes.
Alitalia apposera son code «AZ» sur les vols d’All Nippon Airways au départ de Tokyo Narita sur Osaka, Nagoya, Fukuoka, Okinawa, Sendai et Sapporo, en connexion avec les vols d’Alitalia reliant Rome-Fiumicino et Milan Malpensa à Tokyo-Narita.
Pour sa part, All Nippon Airways apposera son code «NH» sur les vols d’Alitalia entre l’Italie et le Japon, ainsi que sur les vols domestiques au départ de Rome-Fiumicino à Bologne, Florence, Milan Malpensa, Naples, Turin et Venise.
Copa Airlines entre dans une nouvelle ère avec l’ajout du premier Boeing 737 MAX 9 à sa flotte – un des avions les plus modernes du marché. Le MAX 9 représente une nouvelle manière de voyager en avion en mettant l’accent sur le confort, la commodité et la durabilité. 61 appareils au total ont été commandés. 4 nouveaux B737 MAX 9 devraient être livrés d’ici la fin de l’année 2018, 8 en 2019 et 9 en 2020.
WOW air, la compagnie low-cost transatlantique, continue son expansion outre-Atlantique et annonce aujourd’hui l’ouverture d’une nouvelle destination : la ville de Vancouver au Canada. Le vol inaugural à destination de l’aéroport international de Vancouver (YVR) aura lieu le 6 juin 2019. La liaison sera assurée jusqu’à la fin du mois du mois d’octobre. Cette nouvelle route sera desservie au rythme de 5 à 6 vols par semaine, la liaison sera assurée en Airbus A321neo, qui est aujourd’hui l’appareil le plus économe en carburant au monde.
Selon le dernier classement réalisé par Hector, le service de voituriers en gare et aéroports, l’aéroport de Phoenix aux Etats-Unis est le plus accessible au monde. Charles de Gaulle, seul aéroport Français parmi les 50 plus grands aéroports au monde, ne se classe qu’en 19ème position tandis que parmi les 10 plus grands aéroports français, Nantes Atlantique est noté le plus accessible. 43 % des Français préfèrent se rendre à l’aéroport en voiture.
Air Caraïbes a annoncé la sortie de sa nouvelle collection de trousses confort offertes à ses passagers des classes Madras (Affaires) et Caraïbes (Premium Economy) à bord de tous ses vols transatlantiques. Les passagers voyageant en classe Madras (Affaires) pourront désormais collectionner sur leurs vols une gamme de quatre trousses en néoprène déclinées en camaïeu de bleus et directement inspirées de l’univers nautique et des combinaisons de plongée à zip large en plastique. Les passagers de la classe Caraïbes (Premium Economy) découvriront à bord une trousse en forme de petit coussin, réalisée dans une matière douce en tissu peau de pêche, et au décor luxuriant qui invite au repos et à la détente.
Disposant d’une ouverture facile comme une housse de taie d’oreiller, cette trousse regorge d’accessoires de voyage utiles : un masque pour se reposer en toute tranquillité, une paire de chaussettes, un peigne, une brosse à dent et son tube de dentifrice, des écouteurs et des bouchons d’oreilles en mousse à mémoire de forme.
Alors qu’il s’oriente vers une nouvelle année record en termes de trafic passagers, l’aéroport Nice Côte d’Azur va désormais bénéficier d’une troisième fréquence hebdomadaire vers Montréal opérée par Air Transat à partir de mai 2019. Elle représente une croissance de 40% du nombre de fréquences sur cette liaison pour la compagnie.
Ce renforcement de la liaison s’inscrit dans un contexte de fort dynamisme d’Aéroport Nice Côte d’Azur. En effet, alors que la plateforme enregistre depuis le début de l’année une hausse de 4,2 % de son trafic, c’est sur les liaisons internationales qu’elle connaît la croissance la plus forte, à +5,2 %, devant les liaisons domestiques (+2,3 %). Surtout, avec cette nouvelle fréquence, la plateforme conforte sa position de leader français, hors Paris, en termes de sièges offerts en vols long courrier réguliers.
Hainan Airlines a annoncé le lancement officiel du service entre Shenzhen et Vienne, la ville de la musique, depuis le 20 octobre 2018. La compagnie aérienne utilise un Boeing 787 Dreamliner sur la nouvelle ligne avec deux vols aller-retour par semaine. Avec le lancement du service Shenzhen-Vienne, la compagnie aérienne va augmenter le nombre de ses liaisons internationales et régionales depuis Shenzhen à 15, avec les services sans escale vers l’Europe passant à quatre, ce qui comprend des vols vers Bruxelles, Madrid et Zurich.
Philippine Airlines a de nouveau remporté un prix international. La compagnie aérienne nationale des Philippines a été récompensée en tant que compagnie aérienne 4 étoiles par l’APEX, l’Airline Passenger Experience Association, une association de compagnies aériennes à but non lucratif de renommée mondiale.
Cette nouvelle distinction décernée lors d’une cérémonie spéciale à Boston (États-Unis) le 24 septembre 2018, est la dernière d’une série de victoires internationales remportées par la compagnie nationale philippine. Parmi celles-ci figurent la certification 4 étoiles Global Airline de Skytrax basée à Londres en février 2018 et le classement en tant que «2ème compagnie aérienne connaissant la meilleure amélioration au monde» d’après l’enquête annuelle réalisée par Skytrax auprès des passagers en juin 2018.