Des plongeurs d’élite de la marine indonésienne ont retrouvé, hier, les boites noires de l’avion d’Air Asia disparu en mer de Java le 28 décembre 2014. Ils ne sont pas encore parvenus à les remonter à la surface car elles sont bloquées par des débris de l’Airbus à environ 30 mètres de profondeur. Les plongeurs doivent en outre toujours lutter contre de forts courants pour atteindre l’épave.
Le ministère indonésien des Transports a par ailleurs annoncé vendredi la suspension de 61 vols domestiques effectués sans autorisation par cinq compagnies aériennes du pays, à la suite d’un audit lancé après le crash de l’avion d’AirAsia.
D’intenses bombardements se sont déroulés hier dimanche dans l’est séparatiste pro-russe de l’Ukraine, et particulièrement dans la zone de l’aéroport de Donetsk disputé entre l’armée ukrainienne et les rebelles, selon une correspondante de l’AFP sur place.
Le patron de Qatar Airways, Akbar al-Baker, a affirmé que les transporteurs européens ne pouvaient « pas faire face » à la concurrence de ceux du Golfe, dont sa compagnie qui vient de recevoir son premier Airbus A350.
La reprise des négociations entre easyJet France et ses syndicats de stewards et hôtesses, qui ont mené deux grèves en fin d’année, s’est achevée sur « une note plutôt positive », a indiqué Laeticia Oulaitoh de l’Unac.
Des passagers d’un avion de la China Eastern Airlines, exaspérés par le retard de leur vol dû à la neige, ont ouvert les portes de secours peu avant le décollage, a annoncé dimanche l’agence Chine Nouvelle.
Le président du Conseil général de Haute-Garonne, le socialiste Pierre Izard, a jugé que l’État faisait « une erreur fondamentale » en voulant privatiser l’aéroport de Toulouse-Blagnac, après la vente de 49,9% du capital au consortium chinois Symbiose.