- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Nouvelles du ciel : Air Côte d’Ivoire, American Airlines, Lufthansa, Corsair, Air Austral …

L’aéroport d’Abidjan qui ambitionne de devenir une plate-forme ouest-africaine a transporté en 2015, 1,5 millions de passagers, dont près de la moitié, avec Air Côte d’Ivoire, la compagnie nationale ivoirienne, ont annoncé vendredi les autorités de Côte d’Ivoire, saluant une « performance ».

Le SNPL France Alpa a fait le choix de reconduire son mouvement de grève jusqu’au 3 février 23h59.

L’accident d’un appareil de TransAsia Airways sur une île taïwanaise, dans lequel 48 personnes avaient péri en 2014, a été provoqué par les pilotes qui volaient trop bas alors qu’ils tentaient d’atterrir pendant un typhon, selon le rapport d’enquête publié vendredi.

American Airlines a indiqué vendredi n’avoir pas encore constaté d’impact du virus Zika, responsable entre autres de graves malformations du foetus, sur ses réservations.

La compagnie Corsair, très présente sur les vols entre la métropole et les Antilles françaises, a annoncé qu’elle autorisait les femmes enceintes à annuler ou reporter sans frais leurs déplacements en Guadeloupe et à la Martinique en raison de l’épidémie de Zika.

Deux compagnies aériennes d’Amérique latine, dont la plus importante, Latam, ont proposé de rembourser les femmes enceintes ayant acheté des billets vers des zones touchées par le virus Zika, susceptible d’entraîner une malformation congénitale.

Avec l’arrivée des vols au départ d’Amsterdam dès le 27 mars 2016, Jet Airways reliera désormais 30 villes européennes à l’Inde grâce à ses codeshares avec KLM Royal Dutch Airlines et Delta Air Lines.

Les négociations attendues en 2016 « sont décisives » pour le secteur aérien en terme de protection de l’environnement, a affirmé vendredi la commissaire européenne en charge des Transports Violeta Bulc, au moment où est publié le premier rapport européen sur l’impact environnemental de l’aviation civile.

Les pilotes de la compagnie Air Austral ont entamé vendredi un mouvement de grève de quatre jours pour dénoncer leurs conditions de travail, ce qui va entraîner des retards et l’annulation de 16 vols, prévoit la compagnie tout en assurant que tous les passagers prendront l’avion le jour prévu.

Les autorités sud-coréennes ont menacé de fermeture les compagnies aériennes à bas coût défaillantes en matière de sécurité, leur intimant l’ordre d’améliorer leurs procédures.

Aigle Azur poursuit son développement et renforce son offre au départ de l’Aéroport de Lyon-Saint Exupéry, avec 2 nouvelles liaisons régulières vers Porto et Dakar. Après 10 ans de présence au Portugal (deuxième plus importante destination d’Aigle Azur après l’Algérie), un accroissement du nombre de ses vols réguliers vers Lisbonne mais aussi la desserte des lignes Porto, Faro et Funchal toute l’année au départ de Paris-Orly, la compagnie proposera à partir du 27 mars prochain, une toute nouvelle liaison entre Lyon et Porto, opérée à raison de 3 vols par semaine (chaque jeudi, vendredi et dimanche).

Flybe lance un nouveau vol quotidien entre Southampton et l’aéroport de Paris Charles De Gaulle dans le cadre de son programme d’été 2016. Les billets sont proposés à partir de 34,99 £ pour un aller simple taxes et redevances comprises.

Comme confirmé par l’Aéroport de Munich et Lufthansa, les nouvelles installations du Terminal 2 ouvriront leurs portes le 26 avril prochain, soit dans exactement 3 mois. Le terminal permettra d’accueillir 11 millions de passagers supplémentaires par an, portant sa capacité totale d’accueil à 36 millions. Considéré comme l’un des terminaux aéroportuaires les plus modernes dans le monde, il offrira aux passagers une nouvelle expérience et un niveau de confort amélioré. Les travaux prévus au cours des trois prochains mois, qui comprennent l’installation de l’équipement technique et l’aménagement intérieur des zones commerciales et de restauration, seront accélérés. A la mi-mars, les entreprises et les autorités commenceront à emménager dans leurs nouvelles boutiques et nouveaux bureaux situés dans le terminal – les 5 400m3 de meubles et autres matériaux qui devraient être transportés correspondent à l’équivalent de 900 camions. Lufthansa Aerial Services, une filiale de Lufthansa Consulting, vient de signer un accord avec DJI pour utiliser les technologies du premier constructeur mondial de drones à des fins commerciales pour certains de ses clients. L’utilisation des drones DJI et de systèmes embarqués comprend l’accessibilité aux matériels et logiciels, le management opérationnel de technologies et la facilitation de l’analyse de données. Les deux entreprises travailleront ensemble pour optimiser la technologie en fonction des besoins spécifiques des clients de Lufthansa Aerial Services.

La compagnie aérienne japonaise ANA Holdings a confirmé vendredi l’acquisition de 3 Airbus A380 pour un prix catalogue de 1,25 milliard de dollars, devenant ainsi le premier transporteur nippon client de cet appareil que l’avionneur européen peine à vendre.

Brussels Airlines étend significativement son réseau long-courrier. La flotte se développe avec deux Airbus A330 supplémentaires. Au printemps, la compagnie aérienne belge lance une nouvelle route vers Toronto (Canada) pour combler le vide créé par le départ de Jet Airways sur cette liaison. En parallèle, l’offre vers l’Afrique et les États-Unis sera étendue.