- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Nouvelles du ciel : Delta Airlines, Transavia, French Bee, easyjet, La Compagnie, Turkish Airlines, etc

La grève à Air France devrait se poursuivre demain, ainsi que les 17, 18, 23 et 24 avril. Plus de 35 % des pilotes d’Air France et près de 20 % du personnel de cabine sont concernés, contre environ 13 % du personnel au sol.

Chez Lufthansa également, les usagers sont confrontés à une grève où plus de 800 vols étaient annulés déjà hier sur un total de 1600, dont 58 liaisons long-courriers. Quelque 90 000 passagers sont concernés par ces annulations.

Air Caraïbes annonce avoir réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 437,82 millions d’euros, en forte progression annuelle de 15,27 % par rapport à 2016. La compagnie enregistre un résultat net de 12 millions d’euros après impôts et participation-intéressement.

Destination dynamique et très implantée sur le marché français avec plus de 449 000 visiteurs en 2017 qui ont dépensé 865 millions de dollars dans l’Etat, la Californie et la région d’Oakland sont ravies d’accueillir ces 4 nouveaux vols hebdomadaires sans escale à partir du 10 avril. Une arrivée très attendue que viennent compléter celles de French Bee en mai sur San Francisco et de Delta Airlines en juin sur Los Angeles.

Cathay Pacific Cargo et Sonoco ThermoSafe, l’un des principaux fournisseurs d’emballages à température contrôlée dans le monde, ont annoncé hier un partenariat pour le leasing de conteneur d’expédition en vrac à température contrôlée PharmaPort 360. L’accord permet aux expéditeurs pharmaceutiques de louer des conteneurs PharmaPort 360 directement auprès de Cathay Pacific Cargo, première compagnie aérienne de Hong Kong à recevoir la certification IATA CEIV Pharma, renforçant les capacités Pharma LIFT du transporteur et offrant à ses clients du monde entier une option hybride de pointe pour le transport par voie aérienne de médicaments suivant des conditions strictes.

WOW air relance cet été sa liaison saisonnière depuis Lyon où elle opérera du 4 juin au 26 octobre 2018, au rythme de deux à quatre rotations par semaine.

A partir du 11 avril et jusqu’à dimanche, 4 food trucks aux couleurs de LEVEL sillonneront la capitale pour faire découvrir aux parisiens les spécialités culinaires des 4 destinations que commencera à desservir la compagnie dès cet été, à savoir Montréal, Point-à-Pitre, New-York, et Fort-de-France. Des menus LEVEL ont été concoctés spécialement pour l’occasion dans lesquels se cachent 50 billets d’avion. Les vacances ne sont donc plus qu’à quelques bouchées…

Air Canada vient d’annoncer son programme de vols pour la saison été 2018, qui s’étend du 1er juin jusqu’à mi-octobre 2018.
La compagnie va proposer de nombreux vols directs vers les métropoles canadiennes au départ de 4 villes françaises : Au départ de Paris-Roissy, Air Canada propose à l’année 2 vols quotidiens sans escale, l’un à destination de Montréal-Trudeau, l’autre de Toronto-Pearson.
Pour répondre à la demande de la haute saison estivale, la compagnie proposera un vol supplémentaire quotidien entre Paris et Montréal du 16 juin au 31 août 2018. Depuis juin 2016, Air Canada a ajouté une nouvelle ville française à son réseau international avec le lancement de la liaison non-stop Lyon – Montréal. Air Canada est ainsi devenue la seule compagnie à proposer un vol sans escale à l’année entre Lyon et l’Amérique du Nord. Cette route est opérée par Air Canada à raison de 5 vols par semaine en Airbus A330-300 toute l’année, excepté du 4 au 30 mai 2018 où la liaison sera opérée en B787 Dreamliner. Cet été, pour le plus grand plaisir des voyageurs, les fréquences entre Montréal et les Antilles passeront de 3 à 4 vols hebdomadaires vers deux destinations.
Ainsi, des vols directs entre Montréal et Fort de France seront assurés les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Les vols entre Montréal et Pointe à Pitre seront eux opérés les lundis, mercredis, jeudis et samedis.
Du 9 juin au tobre 2018, Vancouver sera également accessible en vol direct depuis Paris, à raison de 4 vols par semaine.
Sur le plan opérationnel, l’année 2017 a été marquée par une nouvelle performance record en nombre de passagers transportés qui s’établit à 1 509 574, soit une progression significative de 8 % par rapport à 2016. Cette performance s’inscrit dans un contexte où la filiale du groupe Dubreuil a augmenté son offre. De plus, la compagnie a maintenu un taux de remplissage élevé de 85 % sur l’ensemble de ses lignes long-courriers et de 63 % sur son réseau régional.

American Airlines vient d’annoncer une commande de 47 nouveaux appareils Boeing 787 répartie en 22 B787-8 dont la livraison devrait débuter en 2020, et 25 B787-9 qui rejoindront la flotte à partir de 2023. Les B787-8 remplaceront les B767-300 d’American, tandis que les B787-9 viendront remplacer les A330-300 et les plus anciens B777-200. La totalité de la commande de B787 sera équipée de moteurs GEnx-1B de General Electric.
American opère actuellement une flotte de 35 appareils B787 sur des destinations telles que Paris, Tokyo et Sao Paulo.
Après avoir pris livraison de tous les appareils en commande, y compris la commande précédente, la compagnie disposera d’une flotte de 89 B787.
Dans le cadre d’une stratégie de simplification de sa flotte, American a également passé un accord avec Airbus pour annuler une commande de 22 A350, passée initialement par US Airways.

La Compagnie et mk2 inaugurent à partir de cette semaine un Cinéma Club exclusif à 10 000 m d’altitude. Tous les deux mois, les clients de La Compagnie pourront découvrir à 10 000m d’altitude quelques curiosités du Cinéma français et international : une sélection de films, documentaires et portraits engagés, artistiques ou incontournables présentés par l’actrice et réalisatrice Lubna Playoust. La première sélection Avril/Mai 2018 est faite sur le thème de la Liberté.

Grâce au rachat d’Air Berlin, easyJet, désormais estampillée compagnie officielle de la ville dans le cadre d’une campagne initiée par Visit Berlin, continue de renforcer ses connexions avec plus de 100 lignes desservies à ce jour, dont l’ouverture d’une nouvelle ligne Paris Orly- Berlin Tegel, qui vient compléter les 3 lignes vers Berlin Tegel depuis la France déjà annoncées en janvier 2018, à savoir : Biarritz, Montpellier et Nice.
Les voyageurs d’affaires qui représentent 24 % des passagers d’ easyJet en France et respectivement 17 % à Paris Charles de Gaulle et 25 % à Orly.
En plus des 34 200 sièges mis en vente pour la saison été depuis Biarritz, Montpellier et Nice vers Berlin Tegel en janvier dernier, la compagnie orange proposera 173 000 sièges entre Paris Orly et Berlin Tegel pour la saison été, à partir de 42 euros seulement l’aller simple, et ce dès aujourd’hui.

Transavia, la compagnie low-cost du Groupe Air France-KLM, fait un pas de plus en matière de digitalisation en installant à bord des cockpits, un système de dématérialisation.
Désormais, les pilotes peuvent totalement s’affranchir du papier. Cette transformation vers une préparation et un suivi des vols 100 % électronique a été amorcée dès 2015, avec l’installation du système « Electronic Flight Bag ». En 2018, la compagnie poursuit ce virage avec la mise à disposition d’iPads dotés de l’application Aviobook avec laquelle on peut facilement et rapidement accéder à l’ensemble des informations indispensables au bon déroulement du vol : données liées à l’avion, nombre de passagers, données météorologiques etc.

Dans le classement de cette année des «Travelers Choice Awards 2018 » de TripAdvisor, Turkish Airlines a obtenu un grand succès en se classant parmi les meilleures compagnies aériennes dans trois catégories : «La meilleure compagnie aérienne en Europe», «La meilleure classe économique en Europe» et «La meilleure classe affaire en Europe» selon les voyageurs.

Le trafic de l’Aéroport de Bordeaux augmente de +3,2 % en mars avec 449.000 passagers. L’annulation de 119 vols en raison de divers mouvements de grève a perturbé largement l’activité de la plate-forme, plus particulièrement le trafic domestique qui recule de 12,3 %. Le trafic des vols internationaux poursuit sa progression avec +25,8 % soit 223.000 passagers mensuels.