Japan Airlines (JAL) vient d’annoncer, hier, sa décision de créer une nouvelle compagnie aérienne low-cost à vocation internationale. Comme décrit dans son plan à moyen terme couvrant la période 2017 à 2020, JAL s’emploie à diversifier ses activités et à saisir de nouvelles opportunités de développement. La nouvelle compagnie low-cost desservira des lignes internationales moyen- courriers et long-courriers.
Elle sera basée à l’aéroport de Tokyo Narita et opérera des vols vers des destinations en Asie, Europe et les Amériques. Dans un 1er temps, la flotte sera constituée de 2 Boeing 787-800. JAL souhaite lancer cette nouvelle compagnie au cours de l’été 2020, soit au moment où l’aéroport de Tokyo Narita devrait avoir terminé des travaux de réaménagement de ses infrastructures.
À date, JAL s’est évertuée à affiner ses produits et services de compagnie régulière tout en faisant des investissements stratégiques dans Jetstar Japan, la low-cost du groupe JAL proposant des vols domestiques et court-courriers internationaux. Avec la création de cette nouvelle compagnie low-cost et l’appui du réseau de Jetstar Japan, le groupe JAL a pour objectif de capter divers types de clientèle à travers le monde et répondre à leurs besoins variés.
Le conseil d’administration du groupe franco-néerlandais Air France-KLM doit se prononcer aujourd’hui cet après-midi sur la gouvernance de transition du groupe en attendant de trouver un successeur au PDG Jean-Marc Janaillac qui a jeté l’éponge début mai.
Le conseil d’administration compte 19 membres – dont trois représentants de l’Etat français qui détient 14,3 % du capital – de quatre nationalités différentes : française et néerlandaise mais aussi américaine et chinoise, depuis l’entrée au capital du groupe en 2017 de Delta (8,80 %) et China Eastern (8,80 %). L’administratrice indépendante Anne-Marie Couderc, préside le comité de nomination et de gouvernance et est membre du comité d’audit.
French bee a réalisé il y a quelques jour son 1er vol commercial entre Paris-Orly Sud et Papeete en Polynésie française, via San Francisco aux Etats-Unis, en Airbus A350-900.
Marc Rochet, Président de French bee a déclaré : « Ce 1er vol commercial entre Paris, San Francisco et Papeete est un symbole fort pour le pavillon français. Nous avons lancé il y a moins d’un an nos premiers vols entre Paris et La Réunion, où nous détenons aujourd’hui presque 20 % de parts de marché. French bee est rentable et bénéficie de surcroit du soutien du groupe Dubreuil et d’un engagement fort de ses personnels. Elle a ainsi les moyens de mettre en œuvre ses ambitions de développement. »
Sur la ligne Paris <> San-Francisco <> Papeete, French bee propose deux à trois rotations hebdomadaires. Sur l’ensemble de ses vols, la compagnie offre 3 types de tarifs :
« Basic », comprenant le billet et un bagage à main de 12 kilos.
« Smart », intégrant le billet, un bagage en soute de 23 kilos, et un repas.
« Premium », avec le billet, la réservation du siège en classe Premium, deux bagages en soute de 23 kilos chacun, un repas et un snack.
Swiss International Air Lines a transporté 1 594 208 passagers en avril 2018, chiffre en hausse de 8,0 % – le total grimpe à 1,810 million si l’on tient compte d’Edelweiss Air et la croissance passe alors à 11,17 %. Le nombre de vols effectués a simultanément progressé de 4,3 %, à 12 321 vols.
Depuis juin dernier, 5 pays du Moyen-Orient ont coupé leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l’accusant de soutenir des organisations terroristes. Ceci a eu pour conséquence la fermeture immédiate de leurs frontières avec l’Etat du Qatar.
Répercussion directe, Qatar Airways se voit contrainte d’arrêter du jour au lendemain 18 liaisons régionales vers l’Egypte, l’Arabie Saoudite, Bahreïn et les Emirats Unis et notamment sa très lucrative route vers Dubai, un véritable pont aérien avant le blocage avec plus de 20 vols par jour.
Inauguré seulement en avril 2016, le nouveau Premium Lounge de Qatar Airways au Concourse D de Dubai a également dû fermer ses portes, tout comme toutes les agences et bureaux, et le site internet de la compagnie a été bloqué dans ces pays.
Cette mesure s’accompagne aussi d’une interdiction du survol des territoires impliqués, obligeant ainsi à faire des détours pour certaines des destinations en Afrique du Nord, de l’Est, du Sud, mais aussi de l’Océan Indien (Seychelles). La liaison Doha-Khartoum au Soudan est la plus impactée avec un temps de vol rallongé de plus d’une 1h.
Par conséquence, Qatar Airways prévoit logiquement de fortes pertes pour son exercice fiscal 2017/2018 alors qu’elle avait dégagé un bénéfice de 540 millions de dollars en 2016/2017.
A partir du 26 octobre 2018, les passagers British Airways pourront aller surfer le long du Golden Mile, explorer les alentours luxuriants verts des jardins et profiter des plages dorées ensoleillées avec trois vols directs par semaines au départ de Heathrow.
Cette nouvelle route est le premier vol direct entre Londres et Durban et sera opérée par la toute nouvelle flotte de la compagnie aérienne, avec le Boeing 787-8.
Par ailleurs, British Airways ajoute quatre vols par semaine à ses deux vols quotidiens reliant Heathrow à Johannesburg, portant le nombre de fréquences hebdomadaires à 18. La compagnie aérienne vole également toute l’année vers Le Cap quotidiennement, et trois fois par semaine à partir de Gatwick pendant la saison d’hiver.
La compagnie aérienne transatlantique Icelandair vient de lancer Team Iceland Stopover, une sélection de séances découvertes de 90 minutes inspirées par le football, conçues par l’équipe nationale d’Islande et offertes à tous les passagers.
Continuant sur sa lancée et l’exploit de son équipe nationale lors du Championnat d’Europe en 2016, l’Islande, la plus petite nation à s’être qualifiée à cet événement majeur, participera cet été à la Coupe du Monde de football en Russie. Ce moment est unique pour le pays et pour Icelandair, sponsor historique de l’équipe nationale. Pour célébrer sa réussite, Icelandair invite ses passagers à accompagner les joueurs en profitant d’expériences spécialement imaginées pour tous les membres de la famille.
Aeromexico a indiqué qu’à partir du 4 juillet et jusqu’en octobre de cette année, elle ajoutera deux nouvelles fréquences dans sa liaison Paris – Mexico, proposant ainsi neuf vols par semaine entre ces deux destinations. Ces vols sont assurés à bord de Boeing 787-8 et 787-9 Dreamliners, qui sont considérés des avions les plus modernes du monde avec une capacité de 274 passagers, dont 36 sièges en « Clase Premier » (cabine affaires) dotée de sièges lit (full flat) inclinaison à 180°.
Soucieuse de la qualité des repas à bord et de l’impact de la gastronomie sur l’expérience client, Finnair poursuit son programme « Signature Chef » et présente pour la première fois un menu « Signature » élaboré par un Chef sud-coréen. Depuis 2013, Finnair collabore avec de nombreux chefs réputés, qui ont chacun créé leurs propres menus pour les passagers de la Classe Affaires. C’est le célébre Chef sud-coréen Sung-Yeol-Nam qui signe cette nouvelle collaboration. Il propose un menu à l’image de sa philosophie culinaire alliant la cuisine coréenne traditionnelle avec une touche de modernité mettant l’accent sur l’utilisation de produits frais et de saison.