- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Tout nu, à grand coup de pédale

Etre tout nu et à vélo … pour une bonne cause ! Chaque année se déroule la Manifestation internationale cyclo-nudiste ou encore la « World Naked Bike Ride » (WNBR). C’est est un événement international durant lequel les participants défilent à vélo, groupés et nus. Les cyclistes paradent pour des causes diverses.

Il s’agissait à l’origine d’une manifestation politique

En 2003, c’est Conrad Schmidt qui a créé la « World Naked Bike Ride ». Il s’agit d’un réalisateur de film engagé d’origine sudafricaine.

[1]De nombreux groupes d’artistes prônaient la Paix et étaient contre la guerre notamment en Irak. Selon nos sources, le premier événement WNBR se déroula en 2004 en Espagne.

D’autres pays effectuent cette manifestation contre la dépendance au pétrole et pour célébrer la puissance et l’individualité du corps. D’autres le font pour ne célébrer que le cyclisme !

La manifestation cyclo-nudiste est célébrée en Europe

Cet évènement est célébré à des dates différentes selon que vous habitez dans l’hémisphère nord de la terre ou du sud.

Donc en Europe, ce fut le Samedi 10 Juin 2017 et en Australie par exemple Samedi 11 Mars 2017. Le maintien de l’ordre durant le trajet varie selon les lois locales, la politique, la police et les attentes culturelles.

Le Royaume-Uni semble très enthousiaste, tout comme l’Espagne ou l’Allemagne. On a trouvé peu d’information sur ce qui a été organisé en France…

D’autres pays dans le monde célèbre la journée du cyclo-nudisme

Nous avons évoqué l’Australie. Nous pouvons ajouter le Canada, le Mexique, l’Afrique du Sud, l’Argentine et certains états d’Amérique.

Ces promenades sont organisées dans plus de 75 villes aux États-Unis mais la ville de Portland est considérée comme la plus fervente avec plus de 8 000 participants l’an dernier. Les organisateurs ont travaillé avec la police locale pour éviter toute protestation.

[2]San Francisco a fêté sa 6 ème édition en Mars dernier. En fait, de nombreux participants affichent des slogans sur leur corps. Pour ceux qui sont gênés par la nudité, ils se protègent par des peintures corporelles.

Si cette manifestation se veut être une promotion sur une image corporelle saine, d’autres y trouveront une indécence, voire de l’exhibitionnisme. Chacun se fera son idée.

Un point important, les cyclistes portent tout de même un masque de protection sur le crâne.

Serge Fabre