- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Odigeo en passe d’être vendue ?

Odigeo (Go Voyages, Opodo, e-Dreams) a traversé plusieurs années avec de graves difficultés financières. Le dernier mouvement a été de fermer brutalement l’activité en France et tenter de rapatrier son business en Espagne. Ce fut un vrai calvaire pour les collaborateurs concernés. Aujourd’hui, on évoque désormais la vente de l’entreprise !

Les actionnaires principaux d’Odigeo veulent (s’en) sortir

Ardian et Permira, les fonds qui détiennent une part importante de l’entreprise (environ 47 %) ont émis le souhait de sortir d’Odigeo. Il y aurait plusieurs prétendants dont on ne sait encore si le nouveau propriétaire serait prêt à racheter tout ou partie de l’entreprise.
Cette information a fait remonter le cours de bourse qui restait toujours très bas.

[1]Odigeo veut offrir une image présentable

Afin de se vendre au mieux, l’entreprise qui a son siège à Barcelone a également indiqué qu’elle augmentait ses prévisions de bénéfices pour 2018 et 2020 en raison de l’augmentation de la taille de l’entreprise et de meilleures conditions négociées avec les fournisseurs.

On se rappelle la baisse brutale de l’action

En 2014, Odigeo avait été introduite au prix de 10,25 euros, l’action s’est écroulée rapidement à 1,02 euros. Ces derniers jours, l’action s’échangeait autour de 3 euros. Les rumeurs de rachat risquent de gonfler peut-être artificiellement le cours de l’action.

Tout ça pour ça !

On reste un peu triste quand on voit le gâchis réalisé par les dirigeants. La société Go Voyages avait une image formidable et gagnait de l’argent. eDreams restait une société renommée. Seule, Opodo, créée par plusieurs compagnies aériennes et ensuite rachetée par Amadeus, restait peu rentable. Le regroupement a été désastreux sans réflexion au devenir des affaires et du personnel.

On attend désormais le nom du futur repreneur si l’information lancée par l’entreprise est fiable…

Serge Fabre