Face à Monaco sur le littoral, le Cabanon était le prototype d’une construction touristique « légère » imaginée par le célèbre architecte Le Corbusier. Le classement du « Cabanon » au patrimoine de l’Unesco en 2016 va apporter une attractivité touristique accrue à cette construction si particulière du maître. Le cabanon avait pour ambition de témoigner la possibilité de construire une nouvelle résidence touristique à coût réduit.
L’association des sites Le Corbusier (23 œuvres architecturales réparties sur 6 pays) ont fait le déplacement à Roquebrune-Cap- Martin car depuis un an, dix-sept sites réalisés entre 1910 et 1960 dans sept pays par l’architecte Le Corbusier, ont été inscrits dans le patrimoine mondial de l’Unesco.
[1]Le « Cabanon » implanté le long du sentier littoral à Roquebrune-Cap- Martin en fait partie.
Cette habitation en bois de châtaignier et hêtre de 176 m² était qualifiée ironiquement par l’architecte de « château sur la Côte d’Azur« .
L’association envisage de fédérer les différents sites liés à Le Corbusier en un itinéraire culturel.
Le site réunit la villa E-1027 d’Eileen Gray, le Cabanon et les Unités de camping de Le Corbusier, ainsi que le bar-restaurant l’Étoile de mer.
Plus d’informations sur capmoderne.com ou encore par e-mail sur contact@capmoderne.com.