- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Open Sky en Tunisie : la voie du bon sens ?

Cela fait des années que les accords d’Open Sky étaient annoncés sur la Tunisie. La Tunisie va signer cet accord avec l’Union Européenne dans les prochains jours. Et comme dans tout accord, on trouve des partisans et des résistants !

Un Open Sky entre l’Europe et la Tunisie

[1]C’est annoncé la Tunisie va signer l’Open Sky avec l’Union européenne le 11 décembre prochain (sauf pour l’aéroport de Tunis-Carthage) !
Cela veut dire que les compagnies aériennes européennes et surtout les compagnies low-cost risquent d’arriver en masse vers les aéroports de Djerba, Hammamet, Monastir …

Une résistance de longue date

Comme le souligne Hakim Toumsi, le président d’Authentique Voyages un tour opérateur spécialisé, ce sont dix années de résistance et de guerre contre l’arrivée de cet Open Sky.

« Au risque de déplaire à nouveau en hauts lieux et d’être qualifié de poujadiste ….je suis contre l’arrivée de l’Open Sky en Tunisie« .

[2]La crainte de voir le package se déliter

La crainte d’Hakim Toumsi et de bien d’autres voyagistes est de voir surtout le package se réduire comme une peau de chagrin. C’est compréhensible. Il peut y avoir un impact sur la vente de packages. Ils ont déjà subi une baisse des ventes sur la destination suite aux attentats.

Certains se sont écroulés mais beaucoup ont résisté. Authentique a même relancer des charters l’été dernier. Par ailleurs, malgré sa spécialisation sur la Tunisie, il a
développé d’autres destinations comme le Maroc, l’Egypte, Chypre …

Un ex patron de Tunisair exprimait son accord sur l’Open Sky

[3]Ahmed Smaoui (photo), ancien ministre du Transport et ancien PDG de Tunisair s’est prononcé en faveur d’une « dérégulation de manière générale de toutes les routes aériennes ». En sa qualité d’expert du tourisme, Ahmed Smaoui a émis ces recommandations concernant le transport aérien sur la relance du tourisme de manière générale.

« Nous devons donner de la souplesse à tous les vols comme ils le veulent, avec une liberté tarifaire » a-t- il expliqué lors d’une conférence, se disant favorable aux low-cost et à l’open sky.

Les gagnants seront les réceptifs et les hôteliers

Certains tour-opérateurs vont continuer à vendre des packages sur la Tunisie. Il y a d’abord ceux qui possèdent leurs propres unités hôtelières. Il y a aussi ceux qui proposent des offres personnalisées ou spécialisées comme la thalasso.

[4]Les agences en ligne vont bien sûr profiter du package dynamique. Mais les grands gagnants pourraient être les hôteliers et les agences réceptives. On le voit sur plusieurs destinations, l’avion n’est plus le problème, il faut trouver surtout l’hôtel qui conviendra et le transport sur place ainsi que les excursions.

C’est la Tunisie qui va gagner des parts de marché

Les voyagistes ne vont sûrement pas disparaître et continueront de proposer des offres originales sur la Tunisie. Le pays va bénéficier des arrivées individuelles et des arrivées de la part des voyagistes.

La crainte pour certains est de voir arriver des offres de location chez l’habitant.

Cette option ne devrait pas représenter une part de marché importante compte tenu des offres si diversifiées du monde hôtelier. Mais, il est évident que les hôtels vont devoir s’adapter à la nouvelle clientèle. Ils attendaient tranquillement l’envoi des touristes par les voyagistes.

Désormais, ils vont devoir gérer la clientèle individuelle qui arrivera soit directement, soit par les réservations d’agences de voyages et surtout via les sites de réservation comme Booking.

C’est un nouveau challenge pour le tourisme vers la Tunisie. Il faut lui souhaiter un plein succès.

Serge Fabre