- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Opération Everest propre pour le tourisme en Himalaya

On dénombre 200 tonnes de déchets générées chaque année dans la région du mont Everest. C’est pourquoi Sagarmatha Next, une association à but non lucratif qui s’efforce de promouvoir le tourisme durable dans la région de Khumbu au Népal.. à 3 775 mètres d’altitude au pied du mont Everest, se consacre à la sensibilisation à ces problèmes à travers l’art et le design.

L’actualité c’est que Sagarmatha Next vient de sortir ces derniers jours un nouveau film pour aider à sensibiliser et à soutenir l’importante cause de garder le mont Everest exempt de déchets.

« Nous sommes ravis de célébrer notre premier anniversaire et la sortie de notre nouveau film.

Le film montre comment cette région reculée attire des milliers de visiteurs et comment nous devons tous nous unir pour la préserver pour les générations futures », a déclaré Varun Saraf, directeur de la Fondation Saraf et fondateur de Sagarmatha Next.

Avec 80 000 randonneurs annuels visitant le parc national de Sagarmatha, env. 200 tonnes de déchets solides sont générés.

Faute d’infrastructures et de connectivité, ces déchets sont abandonnés dans les montagnes. Sagarmatha Next travaille avec l’ONG locale SPCC pour trouver des moyens innovants d’éliminer et de recycler les déchets des montagnes.

Lancé en 2019, carry me back est un système d’élimination des déchets participatif, qui offre à chaque randonneur la possibilité d’éliminer 1 kg de déchets des montagnes.

Le programme a réussi à retirer 10 000 kg avec l’aide de 6 000 participants qui les ont volontairement transportés hors du parc national.

Propulsé par DELL Technologies, le centre d’expérience en haute altitude Sagarmatha Next est devenu une étape incontournable pour les visiteurs.

Depuis son ouverture, plus de 15 000 visiteurs ont été sensibilisés aux défis de la région et aux initiatives pour les résoudre, et ont profité de l’exposition numérique interactive et de plusieurs expériences VR qui transportent les visiteurs vers les plus hauts sommets.