American Airlines a annoncé qu’il avait réglé son différend judiciaire avec l’agence de voyage en ligne Orbitz concernant l’affichage des informations sur ses vols et ses tarifs.
Les sociétés n’ont pas révélé les termes précis ni de leurs différends, ni du contenu de leurs nouveaux accords, en restant volontairement imprécis dans leur communiqué.
Le règlement à l’amiable est, néanmoins, assujetti à l’examen du juge fédéral seul habilité à superviser la réorganisation de la société mère, AMR Corporation.
American Airlines se bat avec Orbitz Worldwide ainsi qu’avec d’autres sociétés depuis un bon moment, les agences reprochant au transporteur de vouloir les évincer au profit de son propre site internet pour faciliter ses ventes sans intermédiaires et réduire ses coûts de distribution.
Point d’orgue de cette escalade concurrentielle, les vols d’American avaient disparu momentanément, en 2011, des écrans de réservations d’Orbitz et d’Expedia
American avait alors déposé une plainte devant la Cour fédérale de district, accusant Orbitz, basée à Chicago, et son principal actionnaire, Travelport, de violer les lois antitrust.
En Novembre 2011, un juge avait rejeté certaines prétentions du transporteur, mais finalement laissé les parties trouver un accord à l’amiable.
Depuis la réconciliation d’American avec Travelport le mois dernier (voir article LaQuotidienne), la tension a fortement baissé et les discussions commerciales pris le relais.
L’année dernière, American annonçait avoir reçu une importante somme d’argent (non dévoilée) en règlement d’un litige avec un autre GDS, Sabre Holdings, après qu’un procès eut commencé dans un tribunal texan.