Orne : La bataille de Normandie sur le bout des doigts
26 mai 2014 Rédaction Aucun commentaire France Android, Aubry-sur-Exmes, Bataille de Normandie, Boijos, Camineo, Chambois, Coudehard, la stèle des Polonais, le couloir de la mort, le Gué de Moissy, les trois jours d’Agata, Maczuga, Mémorial de Montormel, Nina Polnikoff, Orne, Saint-Lambert, smartphones et tablettes iOS, Tournai-sur-Dives 4023 vues
Le Mémorial de Montormel et le Conseil général de l’Orne viennent de réaliser une application mobile pour mieux comprendre la fin de la Bataille de Normandie in situ : « Circuit août 44 – les trois jours d’Agata ».
Cette visite géolocalisée interactive est à découvrir en famille et en voiture sur les lieux phares de la dernière bataille de Normandie, autour de Montormel dans l’Orne : Chambois, Aubry-sur-Exmes, Tournai-sur-Dives, Saint-Lambert, le Gué de Moissy, le couloir de la mort, Coudehard, la stèle des Polonais –Boijos.
L’application invite par le biais d’une narration à cheminer sur le champ de bataille au départ de Montormel.
L’histoire : Agata, jeune femme britannique d’origine polonaise, nous entraîne sur les traces de son grand-père, qui a combattu dans l’armée polonaise lors de la Seconde Guerre mondiale.
Avec pour seuls indices quelques photos anciennes et le mot « Maczuga », elle nous fait revivre les moments-clés de la dernière bataille de Normandie en août 1944.
Parmis les principaux contenus et fonctionnalités proposés, on retiendra :
– de nombreux contenus audio : la voix d’Agata et celle d’un vieux poste de radio retracent les évènements, avec des images d’archives et des photos anciennes ;
– une carte interactive embarquée détaillée avec réalité augmentée assure le guidage et localise les étapes ;
– de la réalité augmentée avec des scènes de guerre et de vie des soldats viennent se superposer aux paysages d’aujourd’hui.
L’application est disponible en français et en anglais, pour smartphones et tablettes iOS et Android. Cette application est développée par Camineo sur un scénario de Nina Polnikoff.
Sur le même sujet
Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge
Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, vient de confirmer la suspension de ses projets d’expansion en...
Montagnes en France : Une stratégie boule de neige
De la neige en abondance en début de saison, rien de mieux pour remplir...
Bonne nouvelle pour le tourisme parisien en Mars 2025
Après un passage à vide entre la fin février et le début mars, la...