Osaka accueille l’Exposition Universelle de 2025
3 février 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Exposition Universelle 2025, Japon, Osaka, Yumeshima 3253 vues
Le Japon se prépare à l’Exposition universelle 2025, qui ouvrira à la mi-avril sur l’île artificielle de Yumeshima au large d’Osaka, la deuxième ville la plus peuplée du pays.
Organisée tous les cinq ans, la prochaine édition de l’événement impliquera 158 pays et régions et aura pour thème « Concevoir la société du futur pour nos vies ».
Du 13 avril au 13 octobre prochain, l’Exposition universelle rassemblera des pays, des entreprises privées, des groupes de la société civile et des organisations non gouvernementales pour discuter et trouver des solutions aux défis mondiaux urgents.
À moins de trois mois du début du chantier, les travaux de construction sont en cours sur l’ouvrage artificiel Yumeshima, face à la baie d’Osaka.
Les 155 ha de terres récupérées, soit la taille de 220 terrains de football environ, sont présentés comme un terrain de jeu pour les meilleurs esprits architecturaux du monde.
Une structure qui se démarque des autres est le Grand Anneau, considéré comme la plus grande formation en bois du monde.
Conçue par le célèbre architecte japonais Sou Fujimoto, cette magnifique installation mesure 2 km de circonférence.
La majeure partie du bois de cette gigantesque structure provient du Japon, notamment de la préfecture de Fukushima, frappée par un accident nucléaire en 2011.
Le bois provenant de la zone de la catastrophe nucléaire est soumis à des tests de niveaux de radiation avant de pouvoir être utilisé pour la construction.
L’architecte de la structure a déclaré que la conception rendait hommage à la longue histoire architecturale du pays.
Hissez les pavillons
À mesure que la construction s’accélère, il y aura à terme 47 pavillons autour du site de l’événement.
Parmi eux, le pavillon de Singapour, une boule rouge géante appelée Dream Sphere.
Quelques lenteurs dans la commercialisation
Cependant, l’événement suscite également des critiques en raison de la hausse des coûts et de la lenteur des travaux.
À la mi-janvier, les médias japonais affirmaient que seulement trois pavillons sur 47 avaient été achevés et que 10 d’entre eux pourraient ne pas arriver à temps pour l’ouverture de l’exposition en avril.
Les ventes de billets ont également été plus lentes que prévu, avec un peu plus de la moitié des 14 millions de billets vendus, principalement à des entreprises.
Le système de réservation a été accusé d’être trop compliqué.
C’est l’un des premiers pavillons dont la construction a commencé il y a un an et son extérieur a été achevé en novembre dernier.
Sur le même sujet
Orient Express Corinthian : un nouveau chapitre dans la croisière Ultra-luxe
Jeudi 30 janvier dernier, aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, Orient Express a organisé...
Transport aérien : budget adopté hier et grogne des professionnels
Après moult discussions animées, un accord de dernière minute entre le gouvernement macroniste de...
Vols touristiques vers la Tunisie, un enjeu toujours crucial
Un conseil des ministres s’est tenu à Tunis le vendredi 31 janvier dernier pour...