« Les vacances sont déjà entamées, mais il y a encore beaucoup de disponibilités. D’ailleurs, le taux de remplissage actuel des établissements est moins élevé que celui de l’année dernière à la même période. La concurrence accrue au sein du marché fait baisser les prix et permet donc aux vacanciers de faire des bonnes affaires », explique David Leray, Responsable des marques vacances au sein du groupe SeLoger.
Avec une réduction jusqu’à 40 % en moyenne sur les prix par rapport au mois de juillet 2012, les Alpes, selon une étude SeLogerVacances-Ipsos réalisée le mois dernier, arrivent en tête du podium. Le Littoral Atlantique, qui affiche des réductions de prix de 10 à 30% par rapport à l’an dernier, prend la deuxième place. Cette destination est suivie de près par le Languedoc-Roussillon, qui propose des prix 10 à 20 % moins élevés que l’été dernier. Podium ROND.jpg
Ces destinations compétitives sont idéales pour les petits budgets : des locations de vacances à partir de 150€ la semaine, pour une famille de 4 personnes, dans les Alpes et sur le Littoral Atlantique sont encore disponibles. Dans le Languedoc-Roussillon, les meilleurs prix commencent à 300€ la semaine.
Les Français plébiscitent les réservations de dernière minute, cette année encore plus
La réservation de dernière minute est plus que jamais de rigueur, cette année, avec l’objectif de profiter des meilleurs tarifs. 40 % des Français prévoient, en effet, de revoir à la baisse leur budget vacances cet été, avec une diminution moyenne de 28 %.
Aux préoccupations économiques s’ajoute la dimension météorologique.
« La réservation de dernière minute est une tendance de fond résiduelle, qui s’intensifie particulièrement cette année avec le temps maussade des dernières semaines. Un grand nombre de Français ont préféré attendre avant de réserver, les prévisions météorologiques influençant en grande partie leurs choix de destinations », relève également David Leray.