C’est un Tour des sciences en 24h , des rencontres, des exposés et performances inédits, des concerts et une nuit entière sous les étoiles que vous invite à partager le Palais pour fêter ses 80 ans ! Un week-end d’exception pour célébrer avec vous son anniversaire et prolonger la Nuit européenne des musées.
Une histoire de science
Le Palais de la découverte est un musée installé sur 25 000 m2 dans l’aile ouest du Grand Palais, dans le 8e arrondissement.
[1]C’est Jean Perrin a créé le Palais de la découverte en 1937 afin de montrer à tous les publics « la science en train de se faire ». Il s’agissait alors de « sortir la science des laboratoires », de faire participer le public à la naissance de la découverte des sciences, source principale du progrès.
Il confie alors à Raymond Grégoire, chercheur au laboratoire Curie de l’Institut du Radium, la conception et l’organisation de l’espace consacré à la radioactivité. Paul Valéry en rédige alors une description enthousiaste que l’on peut trouver dans son recueil Regards sur le monde actuel.
Alors qu’il devait être éphémère et fermer après la fin de l’exposition de 1937, le succès rencontré décida le gouvernement à le pérenniser par le décret du 8 avril 1938 puis le 9 janvier 1940, un nouveau décret le rattache cette fois à l’université de Paris3.
Dans les années 1970, son caractère solennel s’estompe peu à peu, et les expériences deviennent de plus en plus interactives.
Depuis le 1er janvier 2010, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie sont regroupés au sein d’un EPIC commun nommé Universcience
Samedi 20 de 9h30 à 18 heures.
Dimanche 21 de 10 heures à 19heures.