Parcs et jardins insoupçonnés ouverts au public ce week-end
16 septembre 2016 Rédaction Aucun commentaire Visiter Châtenay-Malabry, Ile-de-France, Journées européennes du patrimoine, Moret sur Loing 5126 vues
Plus de 360 parcs et jardins sont ouverts aux visiteurs ce week-end dans toute la France lors des Journées européennes du patrimoine. Les organisateurs appellent à préserver ces « oasis » de tranquillité, malgré la densification.
Durant deux jours, tout un chacun a accès à des jardins privés somptueux, inaccessibles en temps normal.
Parcs paysagers, places urbaines, cimetières, jardins botaniques et champs de cultures complètent l’offre du week-end, indique vendredi le ministère de la culture. Ces oasis à dimension historique jouent aujourd’hui un nouveau rôle en des temps agités.
La maison et le parc de Chateaubriand – Vallée aux Loups
Au 87 rue Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry.
C’est dans ce célèbre ermitage que Chateaubriand entreprend l’écriture de ses « Mémoires d’outre-tombe ».
L’auteur façonne la propriété à son goût, faisant édifier un portique soutenu par deux cariatides de marbre blanc et décorant la façade nord dans le style troubadour. Le parc arboré, planté par l’auteur lui-même, est un miroir de sa Bretagne natale et de ses voyages en Amérique et en Méditerranée.
La maison restaurée avec soin offre un décor raffiné dans le goût du début du XIXe siècle.
Moret sur Loing
A Moret sur Loing, les jardin de gros bois est lui aussi ouvert au publics. a conception du jardin a commencé en 1970, dès l’acquisition du terrain.
Structuré pour 1 500m² au départ, il a fallu revoir toute la disposition lorsque celui-ci, par la suite s’est agrandi, pour en arriver aux 4000m² actuels.
Situé à une centaine de mètres de la forêt de Fontainebleau, le sol y est très sablonneux et calcaire avec un PH 8.
Facile à travailler il a aussi pour lui l’avantage de convenir parfaitement à certaines plantes fragiles qui pour résister au froid, requièrent un substrat drainant. Par contre cet avantage l’hiver devient un inconvénient l’été, ou l’on doit arroser plus souvent pour éviter la déshydratation.
A Paris
Jardin des Plantes (5e)
Visites guidées , jeu de piste et ateliers pour petits et grands sont au programme du week-end.
Jardins du Parc Monceau (8e)
Plus seulement réservée aux jardiniers amateurs, c’est un hymne à la nature et à l’environnement, adapté à toute la famille, avec des visites, des dégustations de miel et des rempotages.
Jardins au Parc de Bercy (12e)
Au Parc de Bercy, la fête sera au rendez-vous avec plus d’une trentaine d’événements.
Jardins du Parc Floral (12e)
Entre visites guidées des serres, présentation des espèces et découverte des plantes médicinales, on ne saurait résister à un week-end au vert.
Jardins de la Ferme de Paris (12e)
A la Ferme de Paris, des ateliers de végétalisation, des spectacles et des expositions auront lieu. Pour les enfants, des sessions de nourrissage des animaux se dérouleront tout le week-end.
Fête des Jardins au Parc Montsouris (14e)
Tout le week-end, on écoute les conseils en jardinage, on visite le potager pédagogique en famille et on tente même la promenade en calèche.
La Fête des Jardins revient les 24 et 25 septembre 2016 dans toute l’Ile de France, pour le grand bonheur des amoureux de la nature et du vert. Pendant un week-end, randos, ateliers, jeux pédagogiques, spectacles et concert vous attendent à Paris et aux alentours.
Les Journées européennes du patrimoine ont lieu dans 50 pays durant le mois de septembre. Le thème de l’édition 2016 suit le mot d’ordre de l' »Année des jardins – Espace de rencontres ».
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
Le tourisme en Hongrie toujours en bons Thermes
Les thermes hongroises sont un lieu idéal et ludique pour se détendre après avoir...
Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires
Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques...
Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes
Le Château Montbéliard Wurtemberg, classé aux Monuments Historiques, fait l’objet d’importants travaux depuis le...