Le 8 mars 1974, le Premier ministre Pierre Mesmer inaugurait officiellement l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et son Terminal 1, conçu par Paul Andreu.
Paris-Charles de Gaulle est aujourd’hui, avec 62 millions de passagers transportés en 2013, la deuxième plus importante plate-forme de correspondance aéroportuaire d’Europe, après l’aéroport international de Londres Heathrow, en Grande-Bretagne et le septième aéroport mondial pour le trafic passagers. Il possède désormais 4 pistes et s’étend sur une superficie de plus de 3200 hectares, soit un tiers de la superficie de la capitale.
Il est parfois appelé « aéroport Charles-de-Gaulle », « Roissy », « Paris-Roissy », « Roissy-Charles de Gaulle », « Roissy-CDG » ou « Charles de Gaulle »2. Les pilotes anglophones l’appellent « De Gaulle » . Son exploitation est assurée par Aéroports de Paris.
[1]La première aérogare, conçue par Paul Andreu, est bâtie de 1967 à 197423 à l’image d’une pieuvre. Elle est constituée d’un élément central circulaire affecté à l’accueil des voyageurs, placé au milieu du tarmac, autour duquel sont érigés sept satellites qui accueillent les avions et les salles d’embarquement proprement dites.
L’emplacement du huitième satellite est occupé par les bretelles d’accès pour les automobiles et par la station de la navette ferroviaire.