Le Paris Express sort de terre
28 avril 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Grand Paris Express, Philippe Yvin
Le Grand Paris Express est le plus grand projet d’aménagement d’Europe : 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 futures gares, connectées avec les réseaux de métro, RER, Transilien et les pôles bus, à construire d’ici 2030 avec les meilleurs architectes contemporains.
Par l’ampleur de son réseau, le projet – porté par la Société du Grand Paris – est à la fois un défi technique et un enjeu économique, social et culturel.
Sa réalisation contribuera à renforcer l’attractivité de la région, à favoriser l’égalité au sein de la métropole et à créer, pour des millions d’usagers, une nouvelle manière de vivre leur territoire et leur temps de transport.
Le 4 juin, pour marquer le lancement des travaux et de la programmation artistique et culturelle qui accompagne ce projet hors normes, une journée inaugurale intitulée « KM1 » (Kilomètre 1), prend place au Sud de Paris, sur le chantier de la future gare de la ligne 15 Sud conçue par l’architecte Philippe Gazeau : Fort d’Issy – Vanves – Clamart, où démarrent les premiers travaux de génie civil du futur métro.
« Le projet culturel du Grand Paris Express, lancé aujourd’hui à l’occasion du démarrage des travaux, doit contribuer à faire des gares et de leurs quartiers de véritables lieux de vie pour donner naissance à un patrimoine métropolitain, populaire et vivant, incarnant l’appartenance de tous au Grand Paris. En attendant l’ouverture des gares, les chantiers contribueront à révéler les énergies, les richesses et les singularités de chaque territoire. Je suis convaincu que l’art et la culture sont garants d’une ambition humaine et prospective, indispensable à la construction du métro du XXIe siècle. » précise Philippe Yvin, le président du directoire de la Société du Grand Paris.
Sur le même sujet
Comment Latam manœuvre pour racheter Aerolinas Argentinas
Latam, la première compagnie aérienne d’Amérique latine, qui possède des sièges sociaux au Chili...
Du rififi dans le tourisme à Hong Kong : deux ministres licenciés
Le limogeage surprise de deux ministres de Hong Kong jeudi 5 décembre dernier est...
Les navires de croisière, une industrie made in Europe. Le rapport de la CLIA sur la construction navale
97 % des navires de croisière dans le monde sont construits en Europe, dont...