- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Paris perd un million de touristes au 1er semestre

La fréquentation touristique en région parisienne a chuté de façon inquiétante au premier semestre 2016 selon le Comité Régional du Tourisme. Paris a ainsi perdu un million de touristes au 1er semestre !

Il faut dire que les causes n’ont manqué, attentats, tension sécuritaire, inondations, sans oublier les mouvements sociaux et les grèves de compagnies aériennes en pleines vacances scolaires.

Frédéric Valletoux [1]L’Euro 2016 malgré sa bonne tenue, n’a pas permis d’enrayer la baisse, on peut même se demander quel serait le résultat sans cette manifestation internationale. Frédéric Valletoux (photo), président du CRT Paris Île-de- France n’a pas caché son inquiétude lors de la présentation des chiffres de fréquentation touristique de la capitale, mardi 23 août 2016, parlant d’une « baisse sans précédent ».

Les grands monuments comme le Grand Palais enregistre la plus forte baisse, – 43,9 %, L’Arc de Triomphe, la tour Montparnasse, la Tour Eiffel ainsi que le châteaux de Versailles ont également une baisse à deux chiffres. Seule consolation, le tourisme d’affaires est en progression de 14.4 %.

La situation en chiffres :

Recul de l’activité hôtelière

14,9 millions de touristes ont été accueillis ces six derniers mois par les hôteliers franciliens, ce sont les chiffres de 2009, du jamais vu ! Cette baisse du nombre de nuitées chute de 8,5 %, pour tomber à 29,6 millions.

 La clientèle Française – 3,5 %

 La clientèle Etrangère -9,9 %

Parmi la baisse des dix principales clientèles internationales au premier semestre:

 Fréquentation de la clientèle japonaise – 46,2 %

 Russes -35%.

 Italienne – 27,7 % déjà en baisse en 2015.

 chinoise – 19,6 % alors qu’elle avait presque doublé en 2015, + 48,9 %

 Américaine – 5,7 %

 Britanniques -7,9 % sont moins nombreux, Brexit oblige…

Seule la clientèle en provenance du Proche et Moyen-Orient augmente de 4,6 %.

Selon les estimations, la perte de chiffres d’affaires pour les professionnels du tourisme serait de 749,7 millions d’euros.

Le constat sur l’emploi :

Frédéric Valletoux a estimé que ces mauvais chiffres auront indéniablement des conséquences sur les 75 000 entreprises du secteur qui emploi 500 000 personnes. « C’est la première fois depuis 10 ans que la croissance du tourisme s’interrompt. Il s’agit d’un reversement de conjoncture inédit et rapide« .

capitale 2 [2]C’est pour cette raison que le CRT Paris Île-de- France demande un soutien de l’Etat pour relancer la fréquentation. En attendant, les équipes du CRT multiplient les opérations séduction afin de rassurer les clientèles étrangères concernant l’état d’urgence, dont les conséquences concrètes sont mal connues à l’étranger.

« Tous les clignotants sont au rouge » 

Selon les professionnels interrogés, le second semestre ne s’annonce pas beaucoup mieux et si la tendance ne s’inverse pas dans le secteur tourisme, la perte pourrait atteindre 1.5 milliard d’euros d’ici la fin de l’année sur les 21 milliards de chiffres d’affaires générés par le secteur.

Un plan Orsec

Face à l’ampleur et la brutalité de la baisse touristique, les plans de communication comme #MadeinFrance et #MadeinParis, conduits avec Atout France et le ministère des Affaires Étrangères, ne suffisent plus.

« Les campagnes de relance sont nécessaires, mais nous devons aller plus loin, avec un véritable plan Orsec. Nous devons revoir les fondamentaux de la filière et agir sur tous les leviers pour sauver ce secteur crucial dans l’économie locale » conclut Frédéric Valletoux.

Robert Kassous