Pas de TGV finalement aux Pays-bas : gros scandale en perspective
29 octobre 2015 Rédaction Aucun commentaire Pays Eurostar, Fyra, NS, SNCB, Thalys
Le gouvernement et la société des chemins de fer néerlandais (NS) ont été vertement critiqués mercredi par une enquête parlementaire sur l’échec de la mise en place de TGV italiens Bruxelles-Amsterdam, le rapport leur reprochant notamment d’avoir relégué l’intérêt des passagers au second plan.
« L’État belge et la SNCB ne se sont pas révélés être des partenaires fiables« , a ainsi conclu la commission parlementaire néerlandaise chargée d’enquêter sur la débâcle des trains à grande vitesse Fyra. Ajoutant : « La SNCB a en outre fait passer son propre intérêt avant de veiller au transport dans de bonnes conditions« .
La commission fait remarquer qu’avant l’attribution de la concession, l’État néerlandais n’a passé aucun accord avec la SNCB sur les liaisons La Haye-Bruxelles et Breda-Bruxelles.
« Il a misé sur le fait que les accords avec la SNCB allaient suivre dans la foulée. Mais la SNCB a d’autres intérêts que les Pays-Bas. Et il en va de même pour l’État belge. Il en résulte dix années de difficiles négociations », peut-on lire dans le résumé du rapport d’enquête.
Thalys et Eurostar en embuscade au cas ou …
L’une des alternatives envisagées serait de multiplier les liaisons Thalys et Eurostar afin d’augmenter les dessertes des grands villes néerlandaises.
Fiasco sur toute la ligne, l’exploitation d’une liaison à grande vitesse entre Amsterdam et Bruxelles, concurrente du Thalys, paraît bel et bien devoir se terminer en déconfiture.
Finalement ce projet, qui visait à rentabiliser, les 7,5 milliards d’euros dépensés pour le passage du Thalys, risque de ponctionner de quelque 600 millions d’euros les caisses de l’Etat néerlandais…et provoquer une belle pagaille au pays des tulipes !!
Sur le même sujet
Comme par hasard, le Groenland voit son nombre de touristes exploser
Peut être est-ce en raison de l’augmentation générale du tourisme nordique, Peut être parce...
Tourisme en Thaïlande : Hua Hin peut-elle renaitre ?
Après une interruption de plusieurs années, la station balnéaire thaïlandaise de Hua Hin pourrait...
Pourquoi le tourisme en Irlande plonge
Le mois de février 2025 s’est terminé en Irlande avec le moral dans les...