Mondial Assistance a révèlé hier les résultats de la 14ème édition de son baromètre « Les Français et les vacances ».
Et la tendance à la baisse déjà observée à la Toussaint 2014 se confirme : 83 % des Français ne partiront pas en vacances durant cette période, soit 9 points de plus qu’à Noël 2013.
Le manque de moyens financiers freine les départs en vacances des Français
Cette vague enregistre le plus faible taux de départ en vacances des Français à Noël : s’ils étaient 26 % à partir en vacances l’an passé à la même époque, ils ne sont plus que 17 % à l’envisager cette année.
Même si 41 % déclarent ne pas partir en vacances car ils ne le font jamais à cette période de l’année, les difficultés financières constituent le principal frein aux départs en vacances : 43 % des Français qui ne prendront pas de vacances renoncent à partir par manque d’argent et 23 % préfèrent rogner sur ce poste de dépenses pour privilégier d’autres achats.
Dans un contexte économique difficile et parce que Noël est avant tout une fête familiale, les vacances chez les proches dominent : 49 % des Français séjourneront dans leur famille, un quart (27 %) résidera à l’hôtel et 10 % chez des amis.
Des vacances un peu plus longues mais avec un budget plus faible
Les Français partiront en moyenne 8 jours, soit un jour de plus que l’an passé à la même époque. Si 38 % des Français partiront moins d’1 semaine, certains prendront des vacances plus longues : les retraités partiront en moyenne 9,8 jours et les personnes d’au moins 50 ans 9,1 jours.
La majorité des Français passera ses vacances en France et en Europe
Si la France reste la destination de prédilection pour 66 % des Français, de plus en plus de vacanciers se tournent vers l’étranger : 20 % ont prévu de se rendre en Europe pendant les vacances de Noël alors qu’ils n’étaient que 9 % à l’envisager l’an passé.
25 % des vacanciers iront à la campagne tandis que 21 % préfèreront la ville et 18 % le bord de mer. Les vacances à la montagne n’attirent que 19 % de Français contre 30 % l’année dernière à la même époque.
Cette destination reste néanmoins la préférée des familles avec enfants (29 %) et des personnes âgées de 35 à 49 ans (30 %).
La tendance à réserver au dernier moment se confirme
Un vacancier sur quatre (27 %) a prévu de réserver ses vacances à la dernière minute. Ils sont 60 % à opter pour ce mode de réservation pour profiter de prix plus attractifs, bénéficier de la meilleure météo pour 21 %, et décider du choix de la destination au dernier moment pour 19 % d’entre eux.
Les Français sont 16 % à choisir ce mode de réservation par manque de temps et 6 % par manque d’organisation.