Performances hôtelières tourisme : les régions françaises font une belle rentrée
19 novembre 2019 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie In Extenso Tourisme, Ironman, Philippe Gauguier, Provence 3064 vues
L’hôtellerie française débute l’arrière-saison touristique avec un chiffre d’affaires hébergement moyen (RevPar) en hausse de presque 2% grâce à l’augmentation du prix par chambre, et ce malgré des taux d’occupation stables ou à la baisse. Ces chiffres positifs s’expliquent par un fort dynamisme des régions, Côte d’Azur en tête.
En données cumulées jusqu’à la fin de septembre, la tendance est la même, avec une fréquentation stable et une hausse des prix moyens d’environ 2%.
Les professionnels observent que le mois de septembre devient un mois à part, avec une clientèle à fort pouvoir d’achat, reportant leur séjour sur ce mois de septembre afin d’éviter la foule.
« L’arrière-saison touristique confirme la résilience et l’attractivité de l’offre hôtelière hexagonale qui poursuit son développement malgré une conjoncture marquée depuis le début de l’année par de nombreux mouvements sociaux et la canicule notamment » précise Philippe Gauguier, Associé chez In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie.
Le mois de septembre en région parisienne reste décevant avec un taux d’occupation qui continue de baisser par rapport à 2018 sur l’ensemble des
segments.
Les catégories supérieures sont les plus touchées, cumulant un repli de leur occupation et une diminution du prix moyen par chambre louée en septembre. Les segments Economique (+5 %) et Milieu de gamme (+1 %) compensent en partie les mauvais résultats du haut de gamme en termes de hausse du prix moyen. Et seul le segment Economique parvient à afficher un chiffre d’affaires en progression de 2 % en septembre. Le constat est semblable en région parisienne.
Le taux d’occupation reste toutefois honorable (88 %) et peut s’expliquer par des événements annuels tels que Maison & Objet, Première Vision ou Silmo. Le salon du Tissu, TexWolrd a également profité aux hôteliers.
En données cumulées à fin septembre, le RevPAR enregistre toujours Les Régions enregistrent une toute autre tendance, et dans la même veine que les mois de juillet et août, elles affichent des performances en hausse sur toutes les catégories.
Ainsi, même si les niveaux de performances sont clairement en deçà de ceux de la région parisienne, elles n’ont pas à rougir puisqu’elles affichent un chiffre d’affaires hébergement moyen (RevPAR) en progression de 4 % par rapport à septembre 2018, et cette tendance est aussi positive en données cumulées depuis le début de l’année.
La majorité des grandes agglomérations affiche ce même constat positif ; seules, les agglomérations du Nord-Est de la France, telles Lille ou Nancy se distinguent en affichant des chiffres d’affaires hébergement en déclin sur tous les segments.
Bien que les niveaux de performances soient toujours inférieurs à ceux du mois d’août, notamment en termes de prix moyen, c’est une très belle rentrée pour la Côte d’Azur qui affiche une progression globale d’un peu plus de 22 % de chiffre d’affaires hébergement (RevPAR).
Le beau temps, l’organisation de nombreux congrès, le championnat du monde Ironman 70.3 et la présence d’une clientèle étrangère Haut de gamme, ont permis à l’hôtellerie d’enregistrer un niveau d’occupation record au mois de septembre.
Les professionnels observent que le mois de septembre devient un mois à part, avec une clientèle à fort pouvoir d’achat, reportant leur séjour sur ce mois de septembre afin d’éviter la foule.
Sur le même sujet
Pourquoi Starwood revient aujourd’hui sur le devant de la scène
C’est en 2016 que le groupe Marriott signe l’affaire du siècle dans l’hôtellerie en...
Hyatt Regency arrive au Kenya
La marque Hyatt Regency fait ses débuts au Kenya avec l’ouverture du Hyatt Regency...
Iberostar atteint les sommets
Le Groupe Iberostar a clôturé 2024 avec un revenu généré de 4 468 millions...