Peut-on deviner et anticiper les intentions de voyages ? Expedia a son idée


La présidente d’Expedia for Business, Ariane Gorin, a expliqué que son entreprise travaillait à créer des outils innovants pour deviner très précisément où un client irait en vacances.

Elle affirme qu’à partir des données qu’elle obtient des utilisateurs (big data), elle peut déjà identifier les motivations qui existent derrière les choix faits par chacun au moment de décider où voyager.

Le résultat s’intitule « Unpack ’24 », un rapport qui aborde les intentions de 20 000 touristes à travers le monde.

« Du « voyage sec » aux voyages pour voir Taylor Swift ou Beyoncé, en passant par l’attrait croissant de lieux comme Perth, Palerme et Paros, ces tendances définissent le paysage du voyage en 2024. » précise Ariane Gorin.

Expedia voit la tendance des destinations de niche envahir TikTok – des alternatives abordables aux produits populaires – prenant le pas sur les voyages en 2024. Ainsi, les endroits un peu inattendus et plus abordables que les destinations éprouvées gagnent en popularité.

Il s’agit notamment de Palerme, surnommée « la nouvelle Lisbonne », et de Taipei plutôt que de Séoul, qui a connu la plus forte augmentation des recherches au cours de l’année écoulée.

Près de six touristes britanniques sur dix (59 %) envisageraient de visiter une destination similaire à un haut lieu touristique, mais moins connue.

Certaines des principales raisons incluent le prix abordable (61 %), le fait d’être moins fréquenté (60 %) et le fait d’avoir une culture plus authentique (26 %).

Du détox à haute dose

Hotels.com, une marque du groupe Expedia, met également en avant la tendance du « Dry Tripping », où les voyageurs se désintoxiquent pendant leurs vacances.

L’étude portant sur 2 000 adultes ayant déjà pris des vacances et prévoyant de le faire à nouveau au cours des trois prochaines années a révélé que la moitié d’entre eux seraient intéressés à séjourner dans des hôtels proposant des options de boissons non alcoolisées facilement accessibles ; Quatre personnes sur dix sont susceptibles de profiter d’un voyage détox en 2023.

Cosy fan tutte

Ariane Gorin poursuit : « L’« ambiance » globale d’un hôtel est en train de devenir un indicateur important des choix préférés des voyageurs, puisque les avis des clients mentionnant ce terme ont augmenté en moyenne de 1 090 pour cent, d’une année sur l’autre« .

Et la troisième grande tendance pour 2024 est le tourisme musical. Des méga-artistes comme Taylor Swift et Beyoncé ont déclenché une vague de voyages en 2023, alors que les gens affluaient vers leurs spectacles dans les stades.

Dans une nouvelle tournure du tourisme musical, peut-être motivée par le prix des billets, 30 % des voyageurs déclarent qu’ils voyageraient en dehors de leur ville natale pour assister à un concert parce que les billets sont moins chers ailleurs, et 43 % voyageraient pour assister à un concert comme excuse pour visiter. un nouvel endroit.

Vrbo, une autre marque Expedia, a identifié que 42 % des voyageurs réservent des maisons de vacances avec des équipements qu’ils ne peuvent pas se permettre chez eux ou qu’ils souhaitent essayer avant d’acheter.

De plus, trois personnes sur dix déclarent qu’elles choisiraient une maison de vacances dotée d’équipements extérieurs, afin de ne jamais avoir à quitter la propriété.

L’entreprise prévoit également l’essor du « Go-cassion », un voyage pour célébrer même le plus petit événement, puisque plus d’un cinquième (21 %) cherchent « n’importe quelle excuse » pour partir avec leurs proches.

Exactement huit personnes sur dix ont déjà voyagé pour une occasion précise, ou ont l’intention de le faire en 2024, avec les anniversaires (49 %), les retrouvailles (34 %) et les anniversaires de mariage (31 %) parmi les principaux événements.

En 2023, Expedia avait prédit que les voyageurs se tourneraient vers les téléviseurs et les écrans de cinéma pour s’inspirer de leurs voyages, ce qu’ils ont fait, et la tendance ne montre aucun signe d’arrêt.

Plus de la moitié ont recherché ou réservé un voyage vers une destination après l’avoir vue dans une émission de télévision ou un film, et une personne sur quatre admet que les émissions de télévision et les films influencent encore plus leurs projets de voyage qu’auparavant.

En fait, les voyageurs affirment que les émissions de télévision influencent davantage leurs décisions de voyage qu’Instagram, TikTok et les podcasts.





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