Peut-on porter le Hijab dans un avion ?
18 juin 2015 Lucius Maximus Aucun commentaire Alea Jacta Est, Distribution Shuttle America, United, United Express 3360 vues
Le paradigme* de l’écrivain Ray Bradbury «Prédictibilité : le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » est toujours d’actualité.
C’est l’histoire d’un incident survenu le 29 mai dernier à bord d’un vol régional du transporteur aérien Shuttle America, qui opère pour le compte d’United Airlines en tant que United Express.
Une hôtesse de l’air de la compagnie refusa de donner une canette de soda non ouverte à une jeune aumônière musulmane de l’université Northwestern à Evanston (IL.), un établissement qui fut fréquenté en son temps par Charlton Heston, Warren Beatty et Ann-Margret.
La passagère était en hijab et l’hôtesse refusa de lui servir une canette non ouverte prétextant qu’elle pouvait s’en servir comme une arme !
Profondément choquée, la passagère exprima ouvertement son étonnement, et prit à partie ses proche voisins leur demandant s’ils avaient été témoins de l’incident. La réponse d’un passager fut cinglante « toi la musulmane, ferme là (version expurgée).
A l’arrivée, elle porta plainte et l’hôtesse fut rapidement mise à pied et ne sera plus jamais au contact de la clientèle.
La compagnie précisa qu’elle devait continuer à mieux former la sensibilité culturelle de son personnel.
La réponse des représentants de la communauté musulmane de Chicago ne se fit pas attendre. Ils estimèrent que c’était un « bon départ. »
Magnanime, la victime précisa qu’elle ne souhaitait pas que l’hôtesse perde son travail.
Pour conforter l’incident ci-dessus, il faut préciser qu’il y a fort peu de temps, la cour suprême des États Unis à donné tort à Abercrombie & Fitch, qui avait refusée d’embaucher définitivement une jeune musulmane portant le hijab prétextant de le voile violait le code vestimentaire de l’entreprise défini comme un style « décontracté », un « look bon chic bon genre emblématique de la jeunesse universitaire de la côte Est des États-Unis. » Une discrimination. Une application stricte de la loi sur les droits civiques.
Et oui, il faudra s’y faire. Les problèmes sociétaux sont désormais mondialisés.
Votre dévoué,
Lucius Maximus,
Sénateur indépendant.
*Paradigme : Représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie.
Sur le même sujet
Séminaire Distributeurs B2B réussi à bord de Ponant
Pour la 3ème année consécutive, Ponant a réuni près de 80 partenaires BtoB lors...
La prochaine convention du Cediv aura lieu au …
Modernité et actualité obligent c’est d’abord sur WhatsApp que la présidente du Cediv, Adriana...
Les EDV et le Seto signent leurs accords de prévoyance et de mutuelle
Les Entreprises du Voyage et le SETO (Le Syndicat des Tour opérateurs) se félicitent...