Dans de nombreuses institutions, plus ou moins fameuses, plus ou anciennes, on avait coutume de prévoir ici une salle, là une galerie ou une stèle dans le parc. On y voyait une plaque de marbre, des noms gravés et une inscription en lettre d’or, plus solennels encore.
Elle proclamait : « Honneur à nos Anciens » !
C’était bien ; et surtout, c’était juste… car bâtir n’a jamais été un fleuve tranquille.
S’il est bien quelqu’un dans le tourisme qui mériterait un tel hommage, c’est bien Philippe Demonchy.
Peu parmi ses confrères ont développé comme lui une véritable vision, stratégique et globale, de son métier en particulier et du tourisme en général.
En attendant que le LEV (SNAV) dispose d’une salle des Anciens, la France et son gouvernement viennent d’élever le fondateur de Sélectour au rang d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son œuvre au service du tourisme français.
C’est Pierre Doulcet, vieux camarade de combat, qui lui a remis ce témoignage amplement mérité de la reconnaissance nationale.
En rappelant l’immense carrière de Philippe Demonchy, il a insisté sur son « courage tranquille », un courage dont il a fait preuve à chacun des moments les plus graves de sa vie et qui « nous nous devons de suivre l’exemple » précisait-il, « que ce soit tes proches, tes amis ou les générations montantes du tourisme. »
Un conseil avisé car nul ne sait aujourd’hui de quoi demain sera fait.
À Philippe Demonchy, à sa famille, LaQuotidienne.fr adresse ses plus vives félicitations avec ses amitiés respectueuses.