Philippines Airlines recherche un investisseur stratégique et une alliance
19 novembre 2015 Rédaction Aucun commentaire Pays Centre for Asia Pacific Aviation, Jaime Bautista, Lucio Tan, Philippines Airlines 3022 vues
La compagnie Philippines Airlines est détenue par un des hommes les plus riches des Philippines. Désormais bien gérée et possédant une flotte d’appareils modernes, la compagnie aérienne devrait prochainement entrer en bourse mais auparavant, elle souhaite convaincre un allié stratégique et entrer dans une des grandes alliances mondiales.
Lucio Tan : un milliardaire aux multiples activités
Lucio Tan (photo) était la 4ème fortune des Philippines en 2014 avec des activités dans la bière, le tabac ou l’aviation. C’est notamment, dit-on, un passionné d’hélicoptère. Il a repris la majorité des actions de Philippines Airlines il y a un peu plus d’un an qui était entre les mains du groupe San Miguel Corporation.
Et c’est logiquement le patron financier du groupe de Lucio Tan, Jaime Bautista, qui a été nommé, à la fin de l’année dernière, CEO
Depuis lors, Bautista a entrepris un examen complet du réseau de Philippine Airlines. Il a revu les plans d’achats d’appareils à court et moyen terme avec pour objectif d’améliorer l’attractivité de la compagnie aérienne auprès des investisseurs.
Philippines Airlines souhaite de nouveaux appareils plus performants
Alors que la compagnie aérienne affiche un bébénéfice Jaime Bautista est maintenant prêt à réaliser la prochaine phase de ses projets qui comprend l’acquisition de nouveaux avions long-courriers pour remplacer la flotte d’A340. La plupart des compagnies aériennes cherchent d’ailleurs à se débarrasser de ce pourtant excellent appareil mais néanmoins trop gourmand en carburant.
La compagnie des Philippines cherche un investisseur et partenaire stratégique
Avant d’entrer en bourse, Philippines Airlines est à la recherche d’un partenaire stratégique qui lui permettrait d’adhérer à une des grandes alliances mondiales. Cela permettrait de mieux valoriser la compagnie.
PAL préférerait ainsi, selon son président, « un partenaire étranger qui soit également un transporteur aérien« . Le transporteur est prêt à vendre jusqu’à 40% de son capital.
Le partenaire stratégique pourrait être Etihad
Dans un rapport 2014 publié par le Centre for Asia Pacific Aviation (CAPA), il a été noté que l’investissement d’une compagnie aérienne japonaise, coréenne, singapourienne serait hautement improbable étant donné le chevauchement des réseaux.
Un partenariat avec une compagnie chinoise serait parfait mais cependant peu probable compte tenu des mauvaises relations entre Pékin et Manille. Toutefois, le rapport a également noté que l’investissement d’un transporteur du Moyen-Orient, comme Etihad, qui a déjà des relations avec Philippine Airlines, pourrait offrir beaucoup de potentiel.
Un transporteur aérien américain offrirait également un bon potentiel compte tenu du nombre de philippins se trouvant aux US.
La recherche d’une entrée dans une alliance mondiale est également évoquée (cela fait partie des priorités de Philippines Airlines). Il se dit que les principales discussions se feraient avec Star Alliance mais également avec Skyteam.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste
Un parc national du nord de la Thaïlande a été temporairement fermé à partir...
Tourisme en Syrie : la chute de Bachar Al Assad peut-elle changer la donne ?
Les combattants de l’opposition syrienne ont déclaré que le pays avait été « libéré...
Alerte à Malibu : le Tourisme californien ravagé
En Californie, le « Franklin Fire » a ravagé plus d’un millier d’hectares à...