Nous avons à diverses reprises évoqué les problèmes aux Philippines. Avec notamment la sanglante répression contre la drogue dénoncée par Amnesty International ou la guerre contre les islamistes qui comporte des enlèvements de touristes. La ministre du tourisme aimerait tant qu’on évite d’en parler. On comprend mais cette fois, c’est autre problème qui est en jeu …
Le ministère du Tourisme des Philippines rompt son contrat de pub
Le département du tourisme vient d’annuler son contrat avec McCann Worldgroup Philippines et a exigé des excuses. Le ministère considère que le clip publicitaire réalisé par cette grande agence était trop semblable à une campagne de l’office du tourisme sud-africain réalisée en … 2014.
Le clip vidéo est pourtant très réussi
[1]La vidéo montre un groupe de touristes découvrant les beautés du pays. Parmi ce groupe figure un japonais heureux de perdre son bonnet en bord de plage, d’être au milieu d’enfants rieurs ou de se laisser conduire sur un quad. Les images sont magnifiques.
Le clip se termine quand le japonais se lève de table et laisse découvrir sa canne blanche.
Pourtant le ministère ne veut pas payer cette vidéo
Les réseaux sociaux sont parfois cruels. Le clip a été ridiculisé car il aurait une ressemblance avec une vidéo publicitaire de l’office du tourisme d’Afrique du Sud datant de 2014.
En fait la vidéo montre comme d’autres, le fait qu’un mal-voyant peut visiter un pays et profiter des distractions, des senteurs, des plages comme tout le monde. Le ministère ne veut pas payer ! Vous pouvez voir les deux
vidéos : https://youtu.be/Exg1-m0y8iM [2]
L’agence de pub n’avait pas l’intention de copier
McCann, une filiale du géant publicitaire mondial américain Interpublic Group, a publié une déclaration qui précisait l’intégrité de la campagne. Il n’y a jamais eu la volonté de copier le travail créatif des autres. On peut comprendre leur déception. Il est bien possible qu’un concurrent ait voulu ressortir la vidéo d’il y a trois ans.
[3]Mais qui se serait souvenu de ce très beau clip ?
Toucher le cœur des futurs touristes
Quand on regarde les vidéos des offices de tourisme, on peut y trouver des similitudes. Certains pays ont en commun de superbes plages, une végétation luxuriante, une population souriante et généreuse.
Ce n’est que l’utilisation de personnages mal-voyants qui peuvent faire la différence. Le Québec avait également pris le même gimmick.
Et la vidéo de nos amis canadiens avait eu un très beau succès. Vous pouvez la revoir : https://youtu.be/jkzPcoLV3wM [4]
On attend donc une nouvelle version du clip des Philippines.
Serge Fabre