Les Philippines : Plurielles et singulier
15 février 2018 Serge Fabre Aucun commentaire Pays jean-luc grillet, Mayon, Philippines, région de Bicol, Rodrigo Dutertre 4391 vues
Impossible de ne pas craquer pour les Philippines, ce pays de 7 000 îles peuplées de plus de 100 millions d’habitants. Mais si le peuple philippin est d’une nature joviale et accueillante ; la nature est souvent cruelle, tout comme les politiques qui sont au pouvoir !
Des typhons à gogo et un volcan en furie
Les Philippines sont sûrement le pays le plus exposé du monde aux tempêtes tropicales. Chaque année, ce sont au moins une vingtaine de typhons qui frappent le pays. Ils peuvent survenir toute l’année mais se concentrent surtout entre Juin et Septembre.
Les tempêtes touchent fréquemment les terres sur les îles des Visayas orientales, la région de Bicol, et le nord de Luzon.
Mais actuellement, c’est un volcan actif qui est au centre des préoccupations.
Le volcan Mayon est le plus actif des 22 volcans aux Philippines
Depuis plusieurs semaines, ce volcan crache ses fumées et ses gaz nocifs. Le Mayon est un stratovolcan qui se perche à 2462 m. On le compare souvent au Mont Fuji par son cône presque parfait. Il est situé dans la région de Bicol dont la population est d’un peu plus de 5 millions d’habitants.
La région vit en grande partie de l’agriculture
Selon différents médias locaux, près de 90 000 personnes vivant autour du volcan ont dû fuir vers des camps de secours surpeuplés où les autorités ont mis en garde contre une possible une crise sanitaire.
La dernière éruption du mont Mayon a eu lieu en 2013. Elle aura tué des touristes et leur guide qui pratiquaient du trekking. Un clip à voir : https://youtu.be/c68Impitvgo
Il n’y a pas de touristes dans la zone et les liaisons aériennes sont perturbées.
Certains médias évoquaient la venue de nombreux touristes. Il s’agirait d’une information fausse.
Notre ami, Jean Luc Grillet, un grand professionnel de l’aérien, qui aura assuré le succès d’Emirates en Europe, est actuellement sur place.
Il indiquait le 5 février : « tu ne vois pas un étranger à part quelques journalistes ou photographes. Les avions sont rares ou vides ou annulés à la dernière minute. J’ai payé mon billet retour sur Manille 18 euros… mon hôtel à Legazpy 35 euros petit déjeuner et transferts compris ». Il a eu le temps de prendre de fantastiques clichés du volcan.
Un président, dictateur en puissance
Des politiciens, des prêtres, des hommes d’affaires, des militants de gauche ou de simples citoyens manifestent depuis plusieurs semaines contre le président actuel des Philippines.
Ces rassemblements ont marqué le 45 ème anniversaire du début de la répression brutale de l’ère Marcos.
Les philippins protestent contre l’autoritarisme de Rodrigo Dutertre et sa guerre féroce contre la drogue qui aura tué, sans jugement, des milliers de personnes souvent pauvres.
Dans chaque manifestation, on y voit des pancartes « Stop the Killings » ou « Not to Martial Rules ». Le peuple craint que Dutertre imite Ferdinand Marcos en imposant un régime dictatorial.
On reste triste pour ce beau pays qui subit depuis des décennies des politiques souvent corrompus et violents et des conditions météorologiques souvent désastreuses.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Tourisme en Israël : L’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) bientôt en vigueur
L’Office National Israélien du Tourisme rappelle que l’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) sera obligatoire...
Le Tourisme en Ethiopie bâtit dans le dur
Aleph Hospitality , la plus grande société indépendante de gestion hôtelière au Moyen-Orient et...
Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste
Un parc national du nord de la Thaïlande a été temporairement fermé à partir...