Les compagnies aériennes et les grands groupes hôteliers sont visés de plus en plus par des piratages de leurs systèmes informatiques. Aujourd’hui le groupe Marriott annonce un piratage incroyable.
Les données de 500 millions de clients piratées
Selon M. Marriott, les clients affectés par la violation seront avertis à partir d’aujourd’hui, avec un site Web et un centre d’appel spécialement conçus pour répondre aux questions.
Sur le demi-milliard de clients, environ 327 millions de clients courent le plus grand risque, avec une combinaison de nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique, numéro de passeport, date de naissance, sexe, informations sur les arrivées et les départs, date de réservation et préférences de communication prises …
Une faille de sécurité qui daterait de 4 ans
La chaîne affirme que le piratage remonte à quatre ans, avant la fusion des deux entreprises (Marriott – Starwood). Ce problème n’a été identifié qu’en septembre dernier, lorsqu’un outil de sécurité interne signalait une tentative non autorisée d’accès au système de réservation Starwood.
Selon M. Marriott, la plus grande des infractions comprend également des détails sur les cartes de paiement appartenant aux clients.
On reste surpris par la fragilité des systèmes informatiques de ces groupes. Le dernier évènement concernait le géant British Airways.
Serge Fabre