Des plagistes en petard à Cannes
24 mai 2016 Michel Bovas Aucun commentaire France Cannes, croisette, Michel Chevillon, plages, Plagistes de France, UMIH 3882 vues
La première convention nationale des plages se tiendra à Cannes les 30 et 31 mai, sur le thème « Plagistes de France : des entreprises et de vrais emplois ». Organisée par la branche azuréenne de l’UMIH, l’organisation professionnelle des Cafés, Hôtels, Restaurants et Discothèques, et la ville de Cannes, elle dénoncera les problèmes liés au décret-plage de 2006 qui pénalise particulièrement les plages privées de Cannes et d’Antibes.
Selon Michel Chevillon, le président du Syndicat des Hôteliers cannois et représentant local de l’UMIH, l’application du texte entraînerait, sur la ville de Cannes, la disparition de près de 400 emplois et autant sur la ville d’Antibes.
Pour rappel le décret préconise sur les communes de laisser libre d’accès au moins 50 % des plages artificielles sur les «anses» ou morceau de littoral communal bien délimité.
Pour la ville de Cannes, l’application du décret sur les plages bordant La Croisette du palais des festivals à l’Ouest à la pointe du Palm Beach à l’Est, impliquerait la suppression pure et simple de six à sept plages privées.
Cannes met en avant que ses autres plages communales d’accès publiques n’auraient pas besoin de supprimer des plages de la Croisette si au principe de la « anse » on applique le linéaire du littoral communal. Car ses établissements privés sur la Croisette font partie de l’attractivité et de l’animation de ce morceau de littoral lors des grands événements comme le Festival du Film ou les autres grands congrès et salons professionnels.
Même situation sur les plages de Juan-les-Pins où l’application stricto sensu du décret impliquerait la suppression de 8 établissements de plage si l’on applique à la lettre ce calcul.
« Globalement plus de 2.000 emplois seraient supprimés sur le territoire national avec l’application du décret-plage« . L’UMIH, en appelle donc à l’urgence de réformer ce décret plage en profondeur. Une motion commune et la présentation d’actions concertées devraient être annoncées à la suite de la convention.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...