Ainsi que nous l’avions déjà annoncé, le Mont Rinjani sur l’île voisine de Lombok crache toujours des cendres depuis maintenant deux jours. Les autorités à Bali espèrent sans certitude rouvrir l’aéroport ce jeudi.
En Juillet dernier, Bali avait connu la même situation
Des dizaines de milliers de voyageurs à Bali avaient été bloqués pendant la haute saison de vacances en Juillet quand l’aéroport a été fermé en raison d’éruptions volcaniques sur le mont Raung dans l’Est de Java.
Plus de 700 vols annulés depuis le début de l’éruption
L’annulation de l’aéroport de Denpasar, un des aéroports les plus fréquentés d’Indonésie restera fermé au moins jusqu’à jeudi. Mais la réouverture est incertaine et dépendra des retombées de cendres volcaniques. Celles-ci sont dangereuses pour les avions.
Le vent pousse les cendres volcaniques en direction de Bali de telle manière à ce qu’elles recouvrent le ciel autour de l’aéroport, rendant les conditions inappropriées pour la navigation aérienne », a déclaré un responsable de l’aéroport.
Deux plus petits aéroports sur l’île de Lombok et dans l’est de la grande île de Java ont également été fermés.
De mardi à jeudi, 692 vols dont 320 vols internationaux ont été annulés, a indiqué un responsable de l’aéroport, Trikora Harjo.
Pour la seule journée d’hier mercredi, 106 vols ont été annulés. Des milliers de touristes étaient bloqués par la fermeture de l’aéroport de Bali, mais « tout se passe bien« , a estimé M. Harjo.