Le dernier rapport sur l’impact économique (EIR) du Conseil mondial du voyage et du tourisme, révèle que le secteur européen du voyage et du tourisme devrait créer jusqu’à huit millions de nouveaux emplois au cours de la prochaine décennie.
Les prévisions du World Travel & Tourism Council (WTTC), organisme qui représente le secteur privé mondial du voyage et du tourisme, montrent également que le secteur sera une force motrice derrière la reprise économique de l’Europe, après plus de deux ans de souffrance.
Au cours des 10 prochaines années et avec un taux de croissance annuel moyen de 3,3 %, le secteur des voyages et du tourisme devrait croître deux fois plus vite que l’économie globale, qui devrait croître de seulement 1,5 % par an.
Le dernier rapport de l’organisme mondial du tourisme révèle également que le PIB des voyages et du tourisme en Europe devrait augmenter de 31,4 % pour atteindre 1,73 billion d’euros (1,9 billion de dollars américains).
Julia Simpson, présidente du WTTC, a déclaré : « Le secteur européen du voyage et du tourisme connaît une forte reprise. Il semble prêt à créer jusqu’à huit millions de nouveaux emplois au cours des 10 prochaines années ».
En termes de contribution à l’économie et à l’emploi en Europe, il semble donc que le secteur atteindra presque les niveaux d’avant la pandémie d’ici la fin de l’année prochaine, alors que la reprise du secteur poursuit son élan.
« La reprise en 2021 a été plus lente que prévu en raison de l’impact de l’Omicron et de la réponse non coordonnée des gouvernements européens autour des fermetures de frontières qui n’ont pas réussi à arrêter la propagation du virus, mais ont causé des dommages réels et durables aux économies et aux moyens de subsistance« , précise Julia Simpson.