- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Pour décrocher le job d’hôtesse de l’air en Chine, on défile en bikini …

Plus de 1000 diplômées d’une école de Qingdao, au nord-est de la Chine, ont participé récemment à une audition dans l’espoir de devenir hôtesse de l’air. L’objectif n’était pas de gagner un concours de beauté, mais d’essayer de décrocher des emplois dans l’aviation et peut-être dans la mode. Les féministes n’ont pas vraiment apprécié !


Un concours annuel en bikini

Selon une information en ligne chinoise, des représentants des deux industries (mode et aviation) ont regardé les femmes, du Shandong, du Hubei, du Shanxi et d’autres provinces voisines. L’audition de ces jeunes femmes était notamment un défilé dans des bikinis étriqués.

Les candidates devaient avoir quelques spécificités

Les femmes qui prenaient part à ce concours annuel dans une école de Qingdao devaient répondre à plusieurs critères. Elle devait avoir une taille minimum et maximum, elle devait être mince, avoir une voix douce et surtout ne porter aucune cicatrice sur les parties exposées de la peau.

Hotesses 2 [1]

Les photos du concours ont circulé sur les réseaux sociaux chinois

Les images des hôtesses de l’air gagnantes ont été partagées sur WeChat, un des réseaux sociaux le plus populaire en chine. Mais de nombreux chinois ont été irrités par cette exigence demandée à de futures hôtesses de l’air.

Un transporteur aérien chinois donne des précisions

Le transporteur, Kunming Airlines, a publié une déclaration disant que la compagnie enquêtait sur l’incident, ajoutant que les hôtesses sélectionnées avaient parfaitement terminé leurs études ainsi que la formation technique obligatoire pour la sécurité en vol.

La Chine devrait dépasser les Etats-Unis, d’ici 2029, en tant que plus grand marché de passagers au monde. En 2034 la Chine comptera quelques 1,19 milliards de passagers. La croissance annuelle moyenne est de 5,2 % !
Les compagnies aériennes chinoises vont donc avoir besoin d’hôtesses et de stewards …

Serge Fabre