American Airlines, la plus grande compagnie aérienne du monde, a réalisé un très bon chiffre d’affaires cet été, mais, d’un autre côté, ses coûts ont grimpé en flèche notamment à cause du prix du carburant et, surtout, à cause de nouveaux contrats avec des pilotes qui réclament des augmentations spectaculaires, ce qui a entraîné une perte de 545 millions de dollars pour ce seul trimestre.
À la suite de ce petit désastre, les bénéfices attendus pour toute l’année diminueront considérablement.
Et pire pour American Airlines : le fort contraste de ses mauvais résultats avec ceux de ses deux rivaux directs, Delta Air Lines et United Airlines, qui ont présenté des bénéfices de 1,1 milliard pour la même période.
Apparemment, American a aussi commis l’erreur de créer trop de nouvelles routes pour cet été, ce qui n’est pas toujours rentable car elles demandent du temps pour mûrir.
Robert Isom, le Directeur général, admet ainsi qu’« il y a des choses que nous aurions dû faire différemment cet été. Nous allons nous concentrer sur les vols sur les routes où nous pouvons gagner de l’argent. »
Au cours de la même période l’année dernière, alors que certains effets de la Covid-19 persistaient encore, American Airlines avait pourtant gagné 483 millions de dollars.
Et cette année, des primes d’environ 980 millions de dollars ont été versées aux pilotes rien qu’en août.
Les revenus d’été d’American Airlines ont été bons, mais malheureusement pas en hausse ;
Dans le cas de United, ils ont augmenté de 12 pour cent, tandis que pour Delta Air Lines , ils ont augmenté de 11 pour cent.