Ce samedi 26 octobre, le dernier vol de l’histoire de Czech Airlines, compagnie aérienne nationale de l’ex-Tchécoslovaquie, aujourd’hui République tchèque, décollera de Paris à destination de Prague. L’une des cinq plus anciennes compagnies aériennes du monde, pionnière de l’aviation jette l’éponge.
Née en 1923, les premiers vols ont eu lieu entre Prague et Bratislava, respectivement capitales de la Tchéquie et de la Slovaquie.
Le premier (et unique) passager était un journaliste qui avait également pris l’avion en octobre de la même année, sur un trajet qui nécessitait trois heures à bord d’un biplan.
En 1930, la compagnie aérienne quitte ses frontières pour rejoindre Zagreb en Yougoslavie. Dans les années 70, sous le régime communiste, l’entreprise traverse l’Atlantique pour atteindre Cuba, New York et le Canada.
L’entreprise et son code disparaissent définitivement, même si son nouveau propriétaire, Smartwings, utilisera probablement la marque dont il reprend la propriété.
Czech Airlines quitte également SkyTeam, l’alliance d’Air France.
La crise de Czech Airlines s’explique par le fait qu’elle n’a pas été privatisée lors de la chute du communisme, même si elle a été tentée à plusieurs reprises, et depuis lors, elle a lutté face à une concurrence privée très rude qui, en Europe de l’Est, a pour principal protagoniste Wizz Air mais également et surtout Ryanair.
Le drame de la compagnie aérienne s’est reflété dans la réduction progressive de sa flotte, jusqu’à se retrouver malheureusement avec seulement deux appareils A320.