Le lancement du Boeing 777X devra encore attendre. L’avionneur américain, touché ces dernières années par divers scandales et un problème d’effectifs et de délais de livraison, s’attend désormais à ce que l’entrée en service de son nouveau bébé ait lieu en 2026, sans donner plus de précisions.
Avec de nombreuses unités de ce modèle déjà fabriquées, Boeing est plongé dans le processus de certification, qui est géré par la Federal Aviation Administration (FAA) des Etats-Unis.
Les vols d’essai de l’avion qui vise à révolutionner le marché ont commencé en juillet de l’année dernière, une étape importante si l’on considère que les travaux sur son développement ont commencé en 2013.
Le 777X, qui compte des centaines de commandes, sera le plus grand avion de ligne bimoteur au monde. Il se distingue par son énorme envergure de 71,1 mètres, ainsi que par son autonomie pouvant atteindre 17 220 kilomètres.
L’intention initiale de Boeing était qu’il soit prêt en juin 2020, mais le Covid, la crise de la chaîne d’approvisionnement et des problèmes internes au constructeur ont entraîné des changements successifs de plans.
L’un de ses principaux clients est Emirates, le géant de Dubaï. Cependant, Qatar Airways, avec 130 unités en commande, sera la première compagnie au monde à voler avec le B777X lorsqu’il sortira de l’usine .