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Pourquoi Booking.com n’est plus premier partout

Il est d’usage de dire que Booking.com est la plateforme de réservation d’hôtels indétrônable dans le monde. Quelques pays résistent. Il faudrait bien qu’on se bouge en Europe.

Les « channel manager system » sont bien placés

Le milieu professionnel hôtelier connait bien les abréviations CMS ou PMS. La plupart des hôtels utilise ces systèmes. Cela leur permet de mettre à jour les tarifs et les disponibilités sur tous les canaux de réservation rapidement. Cela veut dire que si un client fait une réservation sur le site d’Expedia, par exemple, le nombre de chambres disponibles sera mis à jour simultanément sur Expedia ainsi que les autres sites où apparaît l’hôtel en question.

Les CMS sont de plus en plus nombreux car les gros propriétaires de location de vacances utilisent également ces applications. Il est impossible de les citer tous mais certains sont souvent cités comme : eZee Technosys, Hotelogix, Siteminder, eRevMax, ou Staah !

Ils sont peu nombreux à donner des chiffres

Staah est une société qui apporte des solutions clefs en mains envers les hôteliers ou les gestionnaires de location de vacances. Leurs principaux marchés se trouvent en Nouvelle-Zélande, en Inde, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande et au Royaume-Uni et cela continue. Ils viennent de publier une synthèse des meilleurs canaux de réservation pour les hôtels. Les résultats reposent sur plus de 12,9 millions de nuitées traitées sur la plate-forme de gestion des canaux de STAAH en 2018 pour plus de 6 000 établissements partenaires dans plus de 80 pays.

Certains pays ont des plateformes qui résistent

Par exemple en Inde, Booking.com est dépassé par Goibibo et en troisième position, on trouve TravelGuru. En Indonésie, Booking.com est dépassé par Traveloka. En Malaisie, c’est Agoda (famille Booking) qui est en tête. Curieusement, on voit arriver dans leur classement au Royaume-Uni, Airbnb à la quatrième place.

Réserver sur Booking.com n’est pas toujours la bonne solution

Quand on réserve un hôtel, la tentation est d’aller directement sur Booking.com. Pourtant, on trouve souvent de meilleures conditions tarifaires en dehors du premier site au monde en matière de réservations hôtelières. Expedia et son moteur Hotel.com est une alternative souvent judicieuse. Mais vous avez également des sites de réservations locaux qui peuvent s’avérer intéressants (comme en Inde ou en Indonésie). Il y a la possibilité de contacter l’hôtel directement.

Pour un séjour de moyenne ou longue durée, il est possible de négocier un tarif plus intéressant. Il est dommage de constater que la plupart des sites hôteliers sont assez mal conçus aussi bien en termes de description que de réservation.

Une mauvaise expérience sur Booking.com

Nous faisons nous-même des expériences parfois malheureuses. Nous sommes allés à Tokyo fin Septembre 2018 et souhaitions nous loger dans le quartier de Shinjuku. Nous avons opté pour un hôtel pas trop cher avec des commentaires plutôt positifs (Hôtel Sunlite). En arrivant, nous avons eu une chambre d’environ 6 m² et froide. Pour la superficie, on ne pouvait rien dire. Par contre la réception n’a pu rien faire pour l’air conditionné qui envoyait de l’air frais malgré une température extérieure très fraiche.

Nous avons contacté Booking. Il leur a fallu deux jours pour réagir. Aucune mention ne figurait sur le descriptif de l’hôtel. Par ailleurs les commentaires provenaient essentiellement de clients ne correspondant pas à notre profil. Nous avons préféré annuler les nuits suivantes pour nos autres séjours et opter pour d’autres sites d’hébergements.

On attend que les Européens se bougent pour mettre à disposition une offre qui tienne la route. Cela viendra sûrement. Il faut être optimiste.

Serge Fabre