La ville de Cannes part en guerre contre les investisseurs qui acquièrent des immeubles entiers pour les vider de leurs habitants et y aménager des logements loués par Airbnb.
Outre une concurrence aux hôteliers traditionnels, ces opérations ont pour conséquence de faire monter les loyers et de chasser les cannois de leur ville. La mairie de Cannes a donc décidé de bloquer les excès avec la mise en place d’un portail de télédéclaration des meublés de tourisme. .
Pour aller plus loin, la ville bloque dans l’hypercentre quatre opérations de transformation d’immeubles d’habitation entiers en meublés de tourisme, en refusant le « changement de destination ».
Il s’agit de lutter contre la prolifération des pratiques qui vident des immeubles entiers et de rester dans l’esprit de l’hébergement chez le particulier.
Rien que pour Cannes le nombre de logement loué par Aibnb et plate-forme équivalente est passé entre 2018 et 2019 de 4 000 à 8 000 ! Un marché qui a rapporté à la ville 1,2 millions d’euros de taxe de séjour, l’an dernier.
L’exemple cannois devrait faire tache d’huile sur nombre de communes de la Côte d’Azur soumise à ce type d’évolution.
Michel Bovas