On ne peut affirmer que le changement d’identité va permettre à la grande entreprise de voyages d’affaires de rester dans les trois premières « Travel Management Company » (TMC). Cependant, Kurt Ekert, le PDG affirme que ce changement accompagne le plan de développement digital destiné à associer la puissance des nouvelles technologies.
Carlson Wagonlit se nomme désormais CWT
La TMC mondial affirme que le nouveau nom à trois lettres honore l’héritage de la société et ses ambitions en matière de leadership numérique. Il reflète également les trois piliers de sa proposition : «simplifier les voyages d’entreprise, établir des liens pour dégager des possibilités et collaborer avec les entreprises ».
Il faut espérer que l’entreprise n’a pas payé trop cher pour ces trois lettres car franchement, l’entreprise n’a pas arrêter de réduire sa marque depuis au moins 150 ans.
Qui se souvient des différentes marques du groupe CWT ?
Les anciens du tourisme et les retraités doivent se souvenir que l’entreprise se nommait : « Compagnie des Wagons-Lits et des Grands Express Européens ». La société fut fondée en 1872 par l’homme d’affaires belge, Georges Nagelmackers.
S’inspirant du modèle des trains de nuit lancés aux États-Unis par la société du colonel Pullman, avec lequel il s’associa dans les premiers temps. En 1930, une association avec Cook est créée pour former le premier réseau mondial d’agences de voyages sous le nom de « Wagons-Lits/Cook ».
Après la Seconde Guerre mondiale, la compagnie s’est de plus en plus concentrée sur les agences de voyages. En conséquence, elle a été rebaptisée « Compagnie internationale des wagons-lits et du tourisme » en 1967 et plus tard les agences avaient pour enseigne « Wagons-Lits Tourisme ».
En 1994, Carlson Travel Group et Wagonlit Travel signent un partenariat pour former « Carlson Wagonlit Travel », et devenir l’une des plus grandes sociétés de gestion de voyages d’affaires au monde. Le groupe Accor qui était l’actionnaire de Wagons-Lits Tourisme revend en 2006 sa participation à la famille Carlson basée aux Etats-Unis.
Ne l’appelez plus Carlson Wagonlit Travel, mais… CWT
Ces trois lettres sont désormais le nouveau nom officiel de la TMC qui a été dévoilé aujourd’hui. Dans un communiqué, l’entreprise indique que ce nom « témoigne de l’hommage de l’entreprise à son héritage et à ses ambitions en matière de leadership digital, et il reflète également sa proposition de valeur axée sur trois piliers : simplifier les voyages d’affaires, créer des liens pour développer les opportunités et collaborer avec les entreprises ». CWT est donc la nouvelle image de marque du groupe.
Les autres entités du groupe reprennent les trois lettres…
Le changement de marque englobe la TMC et trois de ses quatre services spécialisés : CWT Energy, Resources and Marine, CWT Meetings and Events et CWT Solutions Group. Pendant ce temps, sa division de distribution hôtelière Roomit by CWT ne verra que des « changements mineurs » dans la palette de couleurs.
Est-ce vraiment romantique
Kurt Eckert a indiqué : « Ce changement d’identité est la dernière phase de notre plan de développement numérique. Il combine la puissance de la technologie et de l’innovation avec le savoir-faire expert de notre personnel. Il existe un lien romantique avec l’ère Wagons-Lit et nous sommes fiers à juste titre de notre héritage de 150 ans ».
Le terme « romantique » nous semble un peu exagéré …. non ?
Serge Fabre