[1]L’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), agence de l’ONU regroupant 144 états membres, propose le 2ème colloque sur le Tourisme en Méditerranée à Marseille les 14 et 15 octobre 2013 : Tourmed 2013.
Le 1er colloque sur ce thème ayant eu lieu à Djerba en 2012, l’OMT forte du succès obtenu, a décidé de répondre aux souhaits des participants de Djerba en co-organisant une deuxième édition à Marseille en 2013.
22 pays des rives Asiatique, Africaines et Européenne, leurs Ministres du Tourisme et leurs professionnels producteurs et distributeurs participeront à cet événement.
Toutes les collectivités locales et régionales sont partenaires de cette manifestation, la Ministre du Tourisme Français Sylvia PINEL y prendra la parole.
Il est important que les professionnels français soient présents pour plusieurs raisons :
• Réunir dans un même colloque politiques et professionnels permet un échange direct sur les attentes de chaque partie afin que d’un côté comme de l’autre le développement du Tourisme participe à un meilleur revenu commercial et institutionnel des états et des entreprises.
• La Méditerranée représente 40 % du tourisme mondial et se situe comme la première zone de destinations du marché français, l’évolution de son offre permet aux professionnels de se maintenir dans ce marché sollicité par leurs clientèles.
• Un des thèmes du colloque portera sur les coopérations possibles entre les pays de la Méditerrané, là aussi, il est important que les professionnels fassent entendre leurs voix afin de faciliter le déplacement des touristes à l’intérieure de cette zone Méditerranéenne.
• Les thèmes de ce colloque aborderont autant les problématiques du Tourisme « incoming » que « outgoing ». Pour les professionnels français, ce sont les politiques de tourisme d’accueil des 22 pays qui leur permettront une visibilité conditionnant leurs productions et distribution à venir.
• Plusieurs états ont favorisé un marché direct, d’autres ont préféré continuer à faire confiance aux professionnels pour développer leur économie touristique : un bilan intéressant sera fait de ces deux politiques et des orientations différentes peuvent être envisagées.
• La promotion institutionnelle des différents patrimoines touristiques des états sur les marchés émetteurs pour être efficace doit associer les professionnels, pour cela les TO ou agences doivent participer aux contenus des messages.
• La Méditerranée produit une offre classique, les états et les professionnels doivent innover en la matière pour redonner une envie de consommation touristique dans cette zone Méditerranéenne. • Il y aura 6 séances pendant ces deux jours animées par des speakers et experts choisis par l’OMT, une table ronde à laquelle participeront un ou plusieurs professionnels sera organisée pour chaque séance
• Tourmed 2013 ne sera pas un nième forum de débats mais un colloque pragmatique duquel chacun partira avec une visibilité sur son activité à court terme en étant réaliste ou à moyen terme si la volonté y est. Ce dont nous ne doutons pas, car si l’OMT déplace 22 pays c’est qu’il y a urgence à se concerter et à prendre des décisions qui permettraient de remettre en état les économies de certains pays ou de certaines entreprises.
Voilà, pourquoi ces raisons et d’autres encore doivent inciter les professionnels français à participer activement à ce colloque 2013 proposé par l’OMT à Marseille les 14 et 15 octobre.
Christian Orofino