Pourquoi j’irais plus à Kiev … (suite et fin)
12 juillet 2017 Rédaction Aucun commentaire Pays Amslav, kiev, Parc Petcherskyl, ukraine 7531 vues
Kiev, la capitale ukrainienne surprend aussi par la qualité et la diversité de sa restauration. On trouvera des restaurants ukrainiens bien sur mais également géorgiens, italiens, japonais…La cuisine ukrainienne est riche et variée, Borchtch, Pirogui, Chachliks, blinechiki et le vin géorgien servi est excellent.
Kiev est aussi une capitale de culture. Il faut donc prévoir trois jours minimum pour découvrir l’essentiel de la ville.
Pour s’imprégner de la ferveur des premiers orthodoxes ukrainiens, visiter la Laure des Grottes, Monastère fondé au XIème siècle dont les souterrains se visitent dans le silence une bougie à la main.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco cet ensemble unique de grottes, de tombeaux et d’églises couvre 24 hectares au bord du Dniepr. C’est l’un des joyaux de Kiev.
Le second est sans hésiter Sainte Sophie, ensemble baroque ukrainien au 19 dômes datant du XIème siècle et abritant des fresques et mosaïques de plus de 1 000 ans incroyablement conservés. Ce site est également classé au patrimoine de l’Unesco.
Faisant face à Saint Sophie il est intéressant de passer par la cathédrale St Michel aux dômes dorés pour son clocher et des couleurs étincelantes.
Dans un style différent et beaucoup plus récent, une promenade dans le Parc Petcherskyl est immanquable. Esplanade dédiée à « la grande guerre patriotique » où se côtoient statues et sculptures soviétiques taillées dans la roche, avions, chars d’assaut sous l’œil protecteur de la statue de « La Mère Patrie ». Le panorama sur la ville y est impressionnant.
Kiev offre aussi un myriade de musées et galeries, musée d’Art russe, musée d’Art occidental et oriental, musée Mikhaïl Boulgakov, musée de Tchernobyl, galerie Pinchuk, chacun y trouvera son bonheur.
La visite du quartier du Podil est également à prévoir pour son ambiance d’antan, ses bars, la collégiale Saint André.
La pharmacie la plus ancienne de Kiev (1728) est l’une des visites à ne pas manquer avec le laboratoire de l’alchimiste, la salle des guérisseurs… Visite possible également de la plus ancienne synagogue de Kiev et passage devant le couvent des moniales consacré aux Saintes Flore et Laure.
Lors d’un séjour à Kiev il faut également prévoir un peu de temps pour le shopping. Qu’il soit typique au marché Bessarabski ou pour la mode et les bijoux dans les différentes galeries de la ville.
A Kiev les femmes sont élégantes, le style est raffiné et la chaussure est mise à l’honneur dans toutes les tenues. Un bonheur pour mes amatrices de talons hauts et d’originalité.
Si le beau temps est au rendez-vous, il est possible de faire un voyage dans le temps à l’époque cosaque, protecteurs des terres d’Ukraine.
Mamayeva Sloboda est un village cosaque reconstitué en périphérie de Kiev. On y découvre leurs coutumes, leurs croyances, l’église est toujours en activité. Il est possible de pratiquer le tir à l’arc à l’anglaise ou à la mongole, d’assister à un spectacle équestre voire d’y participer et de se restaurer sur place. Une demi-journée de détente, au vert dans des temps anciens.
Il ne faudra pas quitter Kiev sans une soirée à l’Opéra, ancrée dans la culture slave, un ravissement pour les oreilles et les yeux.
Pour conclure, Kiev est une ville surprenante, débordant de vie et d’énergie.
Que l’on parte pour du tourisme culturel, historique, gastronomique, festif, pour le nouvel an, que l’on soit jeune ou plus âgé, Kiev est à conseiller aux clients.
Proposez sans hésitez la capitale ukrainienne, l’hôtellerie qualitative est, de plus, un véritable atout de cette belle ville.
Dimitri Lechov
Sur le même sujet
Tourisme au Vietnam : Ca s’accélère entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville
Le Vietnam a annoncé samedi dernier (30 novembre) qu’il construirait une ligne ferroviaire à...
Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha
Le président Laurent Abitbol, l’ensemble du Directoire et du conseil d’administration de Selectour, avaient...
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...