Qu’il s’agisse de réduire les salaires et les primes, de demander au personnel de ne pas porter de vêtements et de montres coûteux au travail, de limiter les dépenses de voyage et de divertissement, les sociétés financières chinoises ont lancé une campagne d’austérité alors que Pékin s’efforce de combler l’écart de richesse.
Ces mesures interviennent alors que les autorités s’engagent à lutter contre la corruption dans le secteur financier du pays, qui s’élève à 57 000 milliards de dollars, et que la croissance de la deuxième économie mondiale s’affaiblit.
« Les inégalités en Chine ont atteint un niveau très élevé depuis longtemps« , a déclaré Sun Hy, un expert de la politique de Pékin, ajoutant que ce que le Parti fait maintenant en réduisant les avantages des « élites financières » vise à réprimer les inégalités au sein du régime pour la stabilité politique.
Depuis cette année, le principal organisme de surveillance anti-greffe de Chine s’est engagé à éliminer les idées d’une « élite financière » à l’occidentale et à rectifier l’hédonisme de la poursuite excessive du « goût du haut de gamme« .
000Cela a incité un grand nombre d’entreprises financières, tant publiques que privées, à prendre des mesures proactives pour s’assurer qu’elles ne tombent pas sous le coup des autorités, alors même que la rhétorique officielle sur la campagne de « prospérité commune » du président Xi Jinping a diminué.
Les professionnels de la finance sont parmi les travailleurs les mieux payés de la Chine communiste et leur richesse et leur style de vie tape-à-l’œil, dont leurs voyages dans des hôtels 5 étoiles, ont souvent été critiqués par le public sur les réseaux sociaux alors que l’économie ralentit, suscitant également la colère de Pékin.